Une pépite ! C’est une pépite jeunesse !
Dans ce nouvel album des Editions HongFei, nous croisons la route de chaton pâle.
Ce petit chat n’a rien d’un personnage téméraire. Au contraire, la goutte au nez, toujours à renifler, il passe ses journées chez lui, car il a peur de l’extérieur. Il n’a donc pas d’amis, si ce n’est une voisine qui passe de temps en temps.
Chez lui, il récure, et passe l’aspirateur. Quand tout brille, Chaton pâle aime tout de même plonger la tête dans les livres. Il rêve d’aventures, d’animaux sauvages, de carcajous du Canada et de guépards d’Afrique.
Souvent Chaton pâle a ce qu’il appelle « des jours moisis ». Alors, sa maison lui paraît étriquée, il a des envies de sorties et de voyages, mais dès qu’il enfile son blouson, PLOP, des insupportables petits messieurs font leur apparition !
– N’y va pas, c’est trop dangereux ! Il y a des crocodiles ! Ne sors pas, les autres se moqueront de toi avec ta goutte au nez !
Bref, ils sont INSUPPORTABLES. Mais Chaton pâle les écoute, et il reste à la maison. Ces messieurs envahissent alors la tête de chaton ! Et il reste seul, et triste chez lui, avec eux …
Oui, mais un jour arrivent Grand-Mère Chat et sa corneille …
Chaton pâle et les insupportables petits messieurs est une merveille. L’histoire tout d’abord enseigne à l’enfant qu’il existe effectivement des jours où tout nous semble « moisi », que ces jours-là des petites voix entrent dans notre tête pour nous convaincre que ce jour est réellement « pourri ». Toutefois, si nous changeons notre angle de vue, si nous arrivons à entreprendre certaines de nos envies, la peur qui était la nôtre s’envole. Nous sommes finalement plus forts que ce que nous pensons être. Et puis, ô magie, ces insupportables petits messieurs s’envolent et deviennent ridiculement petits quand nous ne les écoutons plus. Ils déménagent même de notre maison !
Alors une fois que Grand-Mère aura montré à Chaton pâle à quel point il est merveilleux de courir dans la forêt, de s’évader au-delà de la barrière du jardin, plus rien n’arrêtera Chaton Pâle. D’ailleurs, j’ai ouï dire qu’on n’appelle plus ce chaton ainsi aujourd’hui, mais ça, il faudra lire cet album fabuleux pour le découvrir.
Outre cette histoire riche d’enseignements, je voudrais aussi revenir sur les illustrations. A la fois délicates et douces, elles sont un complément indispensable au texte, puisqu’elles en contiennent aussi. Aussi l’histoire se lit-elle « normalement », mais nous ne laissons pas de côté les illustrations, nous parcourons aussi le texte qu’elles possèdent. Cela donne alors un joli rythme, nous prenons le temps de bien les regarder, comme dans une BD … Une jolie symbiose entre les deux !
Vous l’aurez compris, c’est un réel coup de coeur ! TroGnon l’a immédiatement adopté dès qu’il a vu la couverture. Imaginez, un chaton ! Son animal préféré ! Et puis, à la fin, voir ce qu’il est devenu lui a fait poser pas mal de questions … Sur la peur, sur ces messieurs qui habitent avec Chaton pâle, sur l’envie de faire etc…
Voilà un formidable album sur la force qui est en nous. Bravo Gaëlle Duhazé !
La vidéo de présentation :
format : 18,5×26,5cm, 48 p., relié, couv. cartonnée
âge : dès 7 ans
parution : 8 sept. 2016
ISBN : 978-2-35558-117-5
genre : première lecture
thèmes : enfant, bonheur, émotion, estime de soi, volonté
prix : 14,50 €
j’aime beaucoup les dessins. Je n’ai plus d’enfants de cet age, mais heureusement j’ai une petite nièce !
Ah chanceuse petite nièce alors ! 😀
Il a l’air superbe en effet !!
Oui, il l’est ! 😀