Alors ce premier forum fnac livres ?
Retour sur un week-end sous le signe de la rentrée littéraire, des auteurs, mais aussi de superbes rencontres privilégiées.
Un lieu mythique
Tout commence par un accueil tout en douceur. Des oiseaux en origami dans une belle danse au-dessus de nos têtes. Émerveillement face à ce clin d’oeil de livres-ballet ! Sur la droite une librairie à taille humaine : nous ne sommes pas là pour acheter à tour de bras, mais bien dans un espace d’échanges comme le prouve la partie gauche du Carreau du Temple : des gradins, des coussins, et une scène, futur lieu d’échanges et de débats entre auteurs. Au milieu, la place pour les futures dédicaces.
Franzen, l’invité d’honneur
L’inauguration commence ! Elle se fait vite tonitruante : Franzen, l’invité d’honneur, se lance dans une diatribe contre un géant du livre en ligne, avant de revenir lentement vers le but de la soirée : remettre le prix du roman Fnac à Gaël Faye. Petit Pays a fait l’unanimité au sein du jury.
Nous déambulons alors dans l’espace, au rythme des bulles et des petits fours, navigant vers le mur des post-it : du partage, donc, en griffonnant quelques mots à coller sur la couverture. Autour du mur, des échanges encore : mettez des mordus de lecture face à leurs coup de coeur, et ils seront intarissables !
Déjeuner avec Gaël Faye
Le vendredi, place à une très belle rencontre privilégiée avec le gagnant du prix Fnac : Gaël Faye au restaurant les Chouettes.
Plaisir des yeux, des oreilles et des bouches … tout y est.
La rencontre me marquera. L’auteur possède cette grâce et cette sincérité qui font de lui une belle âme. Un romancier à l’image de son roman. Puissant, délicat et poétique … Voici un homme marqué par l’exil mais aussi le drame qui le lie substantiellement au Rwanda, profondément attaché à son pays, c’est l’écriture qui lui a permis de se dépasser, de transcender une blessure originelle.
Goûter avec Nina Bouraoui
De retour au restaurant les Chouettes, une nouvelle rencontre avec un auteur dont le dernier roman m’a bien remuée : Beaux Rivages. La discussion n’est pas formelle. Nous échangeons autour du roman, des réseaux sociaux, de notre statut de blogueuses (puisque le livre en parle), mais aussi de la rentrée littéraire. Le temps passe sans que nous nous en rendions compte. Au final, nous laissons tomber des barrières, des rires et une détente manifestes. Et des phrases que je retiendrai quand enfin je me mettrai sérieusement à l’écriture :
« Quand j’écris dans ma chambre, je redeviens une enfant, j’ai l’impression de faire une bêtise. »
J’adore ce rapport ludique à l’écriture …
Balades littéraires !
Le samedi, la Fnac et la RATP nous ont concocté de belles rencontres dans un cadre très atypique ! Un bus des années 30 ! 4 rencontres à ne pas rater ! Dès 11 h, le public a pu retirer le précieux sésame pour déambuler dans de jolis quartiers de Paris : le panthéon, les jardins du Luxembourg, le Louvre, St Germain … Là encore, des échanges, et du plaisir des yeux et des oreilles ! Et dans un bus qui pétarade c’est très cocasse ! Un moment inoubliable là encore !
Place à Bojangles !
Balade littéraire avec Olivier Bourdeaut
La rencontre est animée par la pétillante Karine Papillaud. De mon côté, je m’essaie au live sur facebook. Là . Un moment qui me tient à coeur de partager avec ceux qui n’ont pas pu être là.
Encore une fois, je suis touchée par la sincérité de l’auteur, tout étonné de se retrouver dans un bus avec une trentaine de lecteurs assidus. Le cadre qui sort de l’ordinaire permet alors une décontraction certaine.
Touchée de voir un homme qui a obtenu une myriade de prix pour son premier roman, mais qui doute toujours de son écriture … Finalement, un écrivain douterait-il toujours de ce qu’il crée ? N’est-ce pas ce qui lui apporte justement une belle humanité qu’on retrouverait dans ses livres ?
Café et petits gâteaux avec Valentine Goby
Rencontrer Valentine Goby, une auteur que je suis depuis longtemps, que j’admire …
D’emblée, là encore une alchimie se crée. Nous parlons de ses anciens romans, de sa façon d’écrire, des commandes de livres. Son rapport à l’écriture n’est pas le même que pour Faye et Bouraoui. Valentine Goby se documente énormément, avant de se lancer.
Nous parlons aussi de sa façon de se placer dans l’écriture. Elle préfère laisser le lecteur créer sa propre vision de l’univers de son roman. Le guider par une écriture très sensorielle, mais le laisser maître d’imaginer, sans s’imposer.
Une superbe rencontre privilégiée encore une fois. La romancière est détendue, nous échangeons sur nous aussi, sur le rapport que nous avons à la lecture face à des adolescents, puisque l’auteur écrit aussi de la jeunesse. Et le temps file sans que nous nous en rendions compte…
Pendant ce temps, dans une autre salle du restaurant, Nimentrix interviewe Boulet … un article viendra bientôt s’ajouter …
Outre ces rencontres privilégiées, le public assistait au Carreau du Temple à de jolis débats animés par des journalistes :
A retenir
Un événement autour des livres à taille humaine, sans cohue, une décontraction certaine malgré le contexte, une gratuité appréciée, des échanges autour des livres, des rencontres avec des auteurs eux aussi contents de cette belle convivialité créée, puis de belles retrouvailles avec la blogosphère …
En avant pour la seconde édition ?
La folle journée !
Ah ah oui un week-end de folie ! J’ai commencé mes cours avec de très belles images en tête ! (Bon, je me suis réservé mon dimanche pour bosser tout de même ! 😉 )
Un évènement gourmand exceptionnel. J’espère qu’il y aura d’autres éditions.
Merci pour ce partage qui comble légèrement mes regrets de ne pas avoir éte sur place.
Je l’espère aussi ! Oui, gourmand dans tous les sens du terme ! 😉 Gourmandise des yeux, des oreilles et des bouches ! ♥ Et partager ce week-end avec vous était une évidence … je vais lire avec le même appétit les rétrospectives du Festival America auquel je n’ai pas pu aller ! 😉
Oh, que de souvenirs plein de douceurs ♥
Oui, un joli week-end ! De quoi oublier notre « vrai » métier ! 😛
Merci pour ce retour. J’y ai passé mon dimanche après-midi et j’en garde un bon souvenir.
Ah j’ai dû bosser le dimanche, je voulais passer mais je n’ai guère eu le temps ! 🙂
Super intéressant cette retrospective!
Valentine Goby a l’air tellement cool 😉
Merci ! 🙂
Oh que oui, Valentine Goby est un amour de générosité !
Tellement triste de ne pas avoir pu m’y rendre… J’ai suivi tes posts en direct, ça donne encore plus envie. L’année prochaine j’espère !
Merci Nicole ! Cette fonction est top en effet pour ceux qui n’ont pas pu être là, cela permet un partage en direct !
Bon, mon téléphone aime moins, en surchauffe mouarf ! 🙂
Je ne connaissais pas. Quoiqu’il en soit, j’aurais bien pris le bus….:-)
J’ai raté celui avec Chalandon ! La faute à un sandwich ! 😛
Sinon c’était la première édition, donc attendons de voir la suite, oui !
Cette journée a vraiment dû être super. J’aimerais beaucoup y assister l’année prochaine.
Oui, un week-end très sympa en effet !
😉
Une bien belle journée faite de belles rencontres
Oui, j’ai été contente de t’y croiser ! 😉
Le plaisir était partagé… Rien sur Gaudé . À une prochaine peut-être …
C »est une belle idée ce forum de rentrée!
Joli compte rendu 🙂
J’ai été très agréablement surprise de cette première édition : auteurs prestigieux, très bonne organisation , gratuité , accessibilité … Vivement la 2ème édition !
Cet entretien avec Valentine en petit comité, ça restera mon souvenir le plus marquant (tu t’en doutes en même temps, je suis tellement prévisible^^).
> Franzen, l’invité d’honneur, se lance dans une diatribe contre un géant du livre en ligne (…)
Rhooo comment a-t-il pu critiquer devant eux les organisateurs de l’évènement ! ça ne se fait pas, même si on préfère tous les petites librairies…
😉
Je n’ai pu venir que pour écouter Jonathan Franzen ce qui était déjà génial ! L’endroit est très agréable, effectivement pas de cohue, bref un évènement à recommencer !