Etre chroniqueur chez Bricabook vous fait vivre parfois des expériences étranges, à la limite du mystique…
Tout avait commencé en acceptant de chroniquer la nouvelle bande dessinée de Jean-Paul Kassinsky. Il avait l’air bien sympathique cet auteur, on lui aurait donné le bon Dieu sans confession. Il avait le prénom d’un pape béatifié, alors je ne m’attendais pas du tout à cela en ouvrant Le crépuscule des idiots. J’ai adoré cet album et j’allais vous le chroniquer… Seulement voilà. Quelquefois vous êtes rattrapé par une mission divine…
Ce soir là, je m’endormais en tenant encore la bande dessinée à la main, me demandant sous quelque angle j’allais vous parler de l’histoire de ce singe « Rhésus », un cobaye tout droit débarqué du ciel et d’une capsule spatiale envoyée par la Nasa. Comment vous parler de ce macaque exploitant la crédulité de ses congénères en leur faisant croire qu’il était envoyé par Dieu ? Ma nuit fut peuplée de rêves très étranges… Et je ne sais toujours pas si la suite de ce que je vais vous raconter s’est réellement déroulée à mon réveil ou si c’est juste une facétie de mon inconscient…
Ce matin là, je fus réveillé par la sonnerie de ma porte. Je crus tout d’abord que c’était le facteur, mais il n’était pas si matinal. J’ouvris et me retrouvai nez à nez avec un singe blanc ailé :
« Yann Guerant, chroniqueur à Bricabook ? J’ai un pli pour vous. »
Le singe déposa l’enveloppe dans ma main, et avant que j’aie eu le temps de dire merci, il avait pris la poudre d’escampette. Je n’eus même pas eu le temps de lui faire remarquer que le ruban adhésif qui maintenait ses fausses ailes se décollait ou que j’avais aperçu le smartphone qui lui permettait de faire semblant de parler.
A l’intérieur, de l’enveloppe, il y avait une carte de visite agrafée sur une feuille de papier.
Sur le bout de bristol, il était écrit : « Merci de faire parvenir ce message à son destinataire. Dieu vous le rendra. »
Je lus alors la lettre qui sentait bon l’encens… ou l’herbe, je ne sais plus trop….
« Monsieur Krassinsky
En tant que président et membre de la FTDMPEA (Fédération Terrienne des Divinités Monothéistes et Polythéistes Encore en Activités), nous avons appris que vous avez l’intention de publier l’ouvrage « Le Crépuscule des idiots » chez Casterman. Nous nous sommes « athée » de nous procurer votre ouvrage, par des moyens que je ne peux vous révéler. Les voies du Seigneur…
Tous les membres de la Fédération ont lu votre bande dessinée, nous l’avons trouvée passionnante.
De plus, vous dessinez divinement bien ! Ça nous change de Michel-Ange !
Votre bande dessinée est très pertinente : quelques hom… singes sont prêts à tout pour posséder le pouvoir (ainsi que l’eau chaude et la femme qui vont avec), le reste de la population ne rêve que de révélations divines, de prophètes venus des étoiles, qu’ils pourront prier. Votre ouvrage montre une panoplie très étendue de méthodes plus ou moins douces pour transformer ces singes idiots en agneaux, prêts au sacrifice ultime, parfois… Tout cela est traité avec une rare élégance, un excellent dosage entre humour et tragédie. Nous craignons toutefois qu’une diffusion trop importante de ce livre ait un impact négatif sur notre clientèle potentielle.
Voilà, pourquoi, cher Jean-Paul, nous vous proposons de laisser tomber ce projet et de devenir notre nouveau Prophète.
Avec la crise de l’édition, de la bande dessinée, le réchauffement planétaire et tout ça, vous avez tout intérêt à étudier notre proposition.
Une vie paradisiaque vous attend, vous trouverez en annexe le témoignage de quelques uns de nos précédents envoyés.
En attente de votre réponse, recevez notre bénédiction.
Bien cordialement,
Diou
PS : pourriez-vous nous faire parvenir un exemplaire dédicacé à Bouddha ? La blague sur « athée », elle est de lui… »
Je tournais la page : il n’y avait aucune annexe. Rien qui n’expliquait non plus pourquoi un singe avec de fausses ailes m’avait remis ce message pour Jean-Paul Krassinsky.
La sonnerie retentit de nouveau.
Le même singe se tenait devant moi, l’air un peu fatigué.
Il tenait dans ces mains une pile d’ouvrages gigantesque.
Il me sembla y apercevoir la Bible, le Coran, les Upanishads.
« Les annexes, je les dépose où ? »
C’est alors que je me suis réveillé…
Attention : Toute ressemblance avec des personnes, singes, divinités existantes ou ayant existé est purement fortuite.
Scénariste – Dessinateur : Jean-Paul Krassinsky
Editeur : Casterman
Date de parution : 31/08/2016
Collection : Monotreme
EAN : 978-2352121169
ISBN : 2352121167
Nombre de pages : 296
Format : 27 x 19 cm
Prix : 25,95 €
A propos de l’offre d’emploi :
Y a-t-il un 13ème mois et un véhicule de fonction ?
Pour le reste : que Diou vous garde !
Bonjour Jean-Paul,
Oui, la voiture de fonction est fournie, c’est une capsule de la Nasa un peu bricolée, le modèle Turbo à pot catalytique.
Pour ce qui concerne le 13ème mois, en tant que Prophète vous pouvez demander des dons sous le forme d’offrandes à vos disciples, comme vous l’avez brillamment montré dans votre bande dessinée 😉
Heureux de votre passage, je suis « aux anges » ;-).
Nous pourrions éventuellement discuter de ce treizième mois lors d’un entretien et discuter à bâtons rompus du Crépuscule des idiots 🙂
Recevez notre sincère bénédiction 🙂
Incroyable comme la satire de la religion interpelle peu de gens, vu le peu de comm’ … C’est bien dommage qu’un tel livre lumineux (au sens des Lumières) et critique n’ait pas plus intéressé. Pourtant, oui, comme tu dis, une telle BD est salutaire vu certains événements … Mais il vaut mieux divertir que réfléchir, j’ai l’impression.
Merci, Nim’, pour cette chronique éclairée.
Sinon, si j’étais toi, je me méfierais des substances mises dans les petits pois wasabi … ça m’a tout l’air d’être un ingrédient pour soumettre des gens à une secte ! 😛 (tu es certain que ta patronne n’est pas un guru ?)
Peut-être qu’actuellement discuter sur une bd humour sur le religion effraie ?
Ou peut-être que ma chronique est un poil trop barrée ?
Le seul commentaire à part le tien est celui de l’auteur, donc ça fait plaisir 😉