Le Petit Poucet, Charles Perrault et Gustave Doré

Les éditions Mic Mac ont choisi de rééditer le conte « Le Petit Poucet » de Charles Perrault illustré par des gravures colorisées de Gustave Doré. Un petit côté désuet et suranné quand nous ouvrons cet album au format géant.

Revenons au conte … Les parents du Petit Poucet étaient trop pauvres pour subvenir aux besoins de leurs enfants. Aussi les abandonnèrent-ils dans la forêt. Mais, par chance, le petit Poucet avait entendu le vil projet de ses parents et avait ramassé des petits cailloux blancs. Le lendemain, les enfants purent retourner chez leurs parents déjà pleins de remords d’avoir abandonné leurs enfants. Surtout qu’ils n’avaient plus aucune raison de les abandonner, puisqu’ils avaient reçu de l’argent entre temps.

Malheureusement, le temps passant, l’argent vint encore à manquer, et cette fois-ci le Petit Poucet n’eut pas le temps de ramasser de petits cailloux blancs. Les miettes de pain semées furent mangées par des oiseaux, supprimant alors le tracé du chemin du retour … Les enfants s’enfoncèrent alors dans la forêt avant de tomber sur une bâtisse sinistre : celle de l’Ogre …

« Le petit Poucet » est un des contes les plus cruels que j’ai pu lire enfant. Un de ces récits qui vous terrifient et s’ancrent à jamais en vous. Entre temps, Bettelheim est passé par là, et avec TroGnon la question de lire un tel conte s’est posée. Passer par les originaux de Doré me semblait être la meilleure façon de lui faire connaître cette histoire. Mais je n’ai pas pu … Encore aujourd’hui je peine à lire cette cruauté étalée. Des enfants abandonnés, des parents cruels, des filles égorgées, un ogre qui mange ses propres enfants …
Si je ne reviens pas sur l’importance des contes, je reviens sur la portée inconsciente de celui-ci.

Toutefois, pour les plus grands, pour des 6è par exemple, cet album sera parfait pour renouer avec le texte original illustré par Gustave Doré.

Un conte cruel, terrifiant, où les valeurs les plus sûres sont effacées : des parents qui abandonnent, qui font consciemment du mal, des parents infanticides, mangeurs de leur progéniture à l’instar de Cronos … Une morale étrange où le mensonge et le vol (des bottes) triomphent … Un conte à réserver pour les plus de âgés, voire même les adultes, pour se replonger dans 11 illustrations de Gustave Doré.

Format : album
Pages : 24
Editeur : Mic Mac
Collection : Benjamin Rabier and Co
Sortie : 2 avril 2016
Prix : 12,95 €
A partir de 7 ans

Pour les plus jeunes, je vous conseille davantage cette merveilleuse édition chez Hélium.

Leiloona
Épicurienne culturelle, je sillonne villes, pays et musées, toujours un livre dans mon sac ... Chaque lundi, je publie mes textes dans un atelier d'écriture que j'anime depuis plus de 5 ans, basé sur une photographie. Museo geek l'hiver, sirène l'été. J'aime les bulles, le bon vin et les fromages affinés. View all posts by Leiloona →

6 commentaires

  1. C’est une question difficile, je sais pas… du coup, lâchement, je laisse traîner les livres, et j’attends, mes minots feuillettent, des fois s’y plongent, d’autres fois, les snobent … Pierre d’ailleurs est entrain de lire les comtes de Grimm (peu d’illustrations, et 100 contes ! il adore !). Et après on en cause !

    Et vais aller voir d’un peu plus près ce bel album pour les plus grands 😉
    Bisous demoiselle et un joli we à toi, à vous koa :-p

    Répondre
    1. Il a déjà lu le petit poucet (chez Hélium) et il a bien réagi, mais là le texte et les illustrations impressionnent … donc je ne sais pas. Nous venons de voir Poil de carotte au théâtre, et fichtre, c’était impressionnant !

      Répondre

Commentaire :

%d blogueurs aiment cette page :