« Ma femme est morte, je ne pouvais donc pas aller à ton mariage » : et voilà comment cette petite phrase a fait basculer la vie d’Edouard un beau matin. Mais revenons en arrière, comment en est-il arrivé à ce très gros mensonge ? Sa femme se porte très bien, mais effectivement il n’a pas pu aller au mariage de son meilleur ami.
Tout commence par une jeune femme qui débarque chez lui un carton de dessins sous le bras. Cette stagiaire n’a pas réussi à avoir de réponse pour ce projet à rendre pour le soir-même. Edouard lui explique qu’il doit se rendre au mariage de son meilleur ami, mais lorsque la jeune femme lui avoue que ce projet est important pour ses finances, surtout avec le bébé à venir, le spectateur perçoit déjà que cet enfant est d’Edouard, et qu’il vient d’ouvrir la porte à de sacrés ennuis en cascade.
S’ensuit alors un déferlement de quiproquo, de malentendus et surtout de très très gros mensonges !
« Mariage et Châtiment » est une pièce de théâtre de Jean-Luc Moreau sans temps mort. Les portes claquent, les personnages aussi, les rires fusent, les situations deviennent de plus en plus rocambolesques … Nous suivons cette joyeuse troupe aux mimiques drôlatiques tout en nous demandant comment Edouard pourra s’en sortir. Complexe et paradoxal pour ce personnage qui n’a voulu que le bien de tous … Mais souvent ménager la chèvre et le chou pose plus de dégâts que d’être cash dès le début.
Heureusement nous sommes dans une comédie de boulevard, donc nulle mort ou tragédie sur scène. Toutefois en filigrane se dessinent tout de même une morale et une vision bien pessimistes de l’Homme. En effet, tout le monde ment pour éviter l’affrontement qui arrivera de toutes façons tôt ou tard. Tout le monde sauf la belle des champs écervelée que tout le monde critique. Certes, elle est bête, mais au moins elle est honnête.
Le message de la pièce serait-il que tout le monde ment pour ses petits intérêts ? En tout cas, dans une pièce de théâtre, cela fait rire, le ressort déjà utilisé moult fois est repris ici avec brio, la salle rit, le public est conquis, et le charme agit ! Une mention spéciale pour le duo hilarant Russo et Gamélon.
Avec Daniel Russo, Laurent Gamélon, Delphine Rich, Fanny Outeiro, Zoé Nonn
Au Théâtre Hébertot
55 €