« J’ai écrit ce roman pour faire surgir un monde oublié, pour dire nos instants joyeux, discrets comme des filles de bonnes familles: le parfum de citronnelle dans les rues, les promenades le soir le long des bougainvilliers, les siestes l’après-midi derrière les moustiquaires trouées, les conversations futiles, assis sur un casier de bières, les termites les jours d’orages… J’ai écrit ce roman pour crier à l’univers que nous avons existé, avec nos vies simples, notre train-train, notre ennui, que nous avions des bonheurs qui ne cherchaient qu’à le rester avant d’être expédiés aux quatre coins du monde et de devenir une bande d’exilés, de réfugiés, d’immigrés, de migrants. »
Avec un sens du romanesque remarquable, voici un roman qui pointe les questions d’un enfant pris dans les filets de l’Histoire. Un premier roman exceptionnel, où se mêlent de façon hugolienne ombres et de lumière, tragédie et comédie. Une histoire de la Vie.
Hier, au Forum Fnac Livres, Gaël Faye a reçu le Prix du Roman Fnac 2016, et ce matin, avec la Fnac, je vous propose de remporter 3 exemplaires de ce roman !
Pour participer, dites-moi en commentaire quel souvenir sensoriel vous vient à l’esprit quand on vous chuchote le mot « enfance ».
Comme d’habitude, n’hésitez pas à partager ce concours, et à me le dire afin que votre nom soit présent 2 fois.
Le concours s’arrêtera le vendredi 9 septembre à minuit !
Et les gagnants sont :
Jade Isabelle
Les pages versicolores
Véro (31fst Floor)
J’attends votre adresse par mail ! Merci !
Bonjour, je participe avec plaisir, ce livre me tentait bien et hier j’en ai entendu beaucoup parler avec le prix qu’il a obtenu, alors j’ai encore plus envie de le lire !!!
Merci pour ce jeu, j’ai partagé (Caro Caro).
bonjour, merci pour ce très beau concours, je participe avec plaisir
le mot enfance me rappelle l’odeur de la mer et des embruns, les jours de tempete chez moi, au bord de la mer 🙂
mon partage est :
https://twitter.com/jadeisli/status/771630722733912064
bonne journée
🙂
Ah oui, j’adore la mer déchaînée moi aussi … les embruns … ♥
L’odeur et les rires de mes frères <3
Ce livre me fait drôlement envie 😉 je joue et je partage !
merci infini pour ce joli concours et de la bise à foison
Roh j’adore vos réponses en fait ! Je souris en les lisant ! ♥ Des bises aussi en brouette ! 😀
Enfance ? Bleu de Gex, bien sur !!! J’en salive de gourmandise et de nostalgie.
Huuuum ! 🙂
Merci pour ce très beau concours 🙂 C’est un roman que j’aimerais tellement lire !!!
Le mot « enfance » me fait penser au goût de la grenadine à l’eau que me préparait ma mère pour me calmer lorsque j’étais triste 🙂
Je partage de suite ton concours sur la page facebook de mon blog !
Roh oui le petit goût sucré ! 🙂
J’ai lu la chronique du Magazine Lire sur ce livre et j’y ai fait une petite croix. Ce matin, il est en concours?! C’est un signe! Je participe volontiers et je partage!
Sans hésiter, c’est un souvenir olfactif : l’odeur du gâteau au chocolat que ma maman faisait toujours brûler… elle nous le présentait en souriant et on le mangeait quand même, car elle s’amusait à retirer la croûte carbonisée. 25 ans, plus tard, elle le fait toujours pour ses petits-enfants 🙂
Concours partagé sur la page Facebook de mon blog! 😉
Oh c’est un très joli souvenir que tu me racontes, je le sens presque ton gâteau là ! 😀
oh il est beau ce principe de concours 🙂
moi c’est l’odeur de lessive qui me vient en tête, ou plutôt dans les narines 🙂
c’est drôle je viens de finir un roman – coup de coeur – qui évoque la synesthésie 🙂
et partagé sur twitter 🙂
Oh … eh bien tu sais quoi, moi aussi, quand j’allais chez mes cousins ! 😀
Coucou Leiloona ! Je participe bien volontiers. Enfance = tartine avec beurre et chocolat râpé ! Même pas envie de réessayer ce délicieux goûter, le souvenir que j’en garde est meilleur !
Le garder intact oui ! ♥
Merci pour ce concours que je partage sur Twitter 🙂 Les souvenirs, il y en a tellement… mais j’ai une petite faiblesse (encore aujourd’hui) pour le lait concentré sucré qu’on ne trouvait pas facilement (j’ai grandi en Pologne) et dont j’ai été capable d’engloutir le tube entier.
J’aimerais tellement lire ce livre… Quand je pense à l’enfance, je pense à tellement de petites choses, les jeux dans le jardin, où l’on pensait qu’on faisait des kms à vélo, alors que le jardin est tout petit…. Et le goût du pain – beurre salé – chocolat que nous faisait ma grand-mère, les jours où l’on allait tous à la plage. Avec tous mes cousins, on prenait notre gouter, en maillot de bain, en plein vent (plages du Nord..), avec de la grenadine… Quels beaux souvenirs…
Je vais partager ton très chouette concours sur Twitter (StartingBooks)
Merci encore !
le goût de la barbe à papa. Ma mère ne voulait jamais m’en acheter, c’était mauvais pour les dents. Alors quand j’avais 13/14 ans, j’avais de l’argent de poche, j’ai pu aller à la fête foraine avec des potes. Et j’ai pu manger ma première barbe à papa. C’était exceptionnel. Et maintenant, c’était toujours avec sourire que je mange des nuages de sucre. 🙂
Quand je pense à l’enfance, je pense aux roudoudous, ces surcreries qu’il fallait lécher au creux d’un petit coquillage. C’etait sucré, collant mais à la fin notre langue était blessé. C’est grâce au goût des roudoudous et à la petite douleur à la langue qui succédait que j’ai appris que tout plaisir à son revers.
Bonjour, merci pour ce concours 🙂 je tente ma chance avec plaisir 😀 le mot « enfance » me fait penser quand on jouait, parlait dehors avec les copin(es) en toute simplicité sans toutes les technologies d’aujourd’hui je partage
Des souvenirs sensoriels de mon enfance occitane, j’en ai des tonnes.. Je crois que le plus marquant, c’est l’odeur des souches de vigne qui brûlaient dans la cheminée, en hiver, chez mes grands-parents.. C’est inoubliable, c’est ma madeleine de Proust.. Tant de douceur , de tendresse et d’amour sont liés à cette odeur..
Voilà..
Merci pour ce concours et bonne chance à toutes et tous !
Que le meilleur gagne..
L’odeur des mangues mûres qui s’écrasaient au pied des arbres l’été et surtout surtout l’odeur du jasmin à la nuit tombée : on allait dans le jardin avec mon père quelques minutes juste pour aller humer ce parfum enivrant.
Je partage sur Twitter !
bonjour
des souvenirs d une famille heureuse …des repas tous ensemble des vacances la rentree des classes avec cette eternelle boule au ventre
l enfance rapelle de si beaux moments ….
Le mot enfance me rappelle le lundi midi lorsque ma grand-mère venait me chercher à l’école primaire pour déjeuner avec elle et que le menu était poulet rôti, frites maison et salade (les choses les plus simples sont aussi les meilleures parfois). Je peux encore sentir l’odeur de sa cuisine et la revoir aux fourneaux rien qu’en fermant les yeux 🙂
Encore un très chouette concours merci beaucoup !
Bonjour, je pense à la cloche du marchand de soupe ambulant lorsque nous allions en vacances à la mer du Nord : nous lui en achetions souvent une casserole 🙂
Je partage via FB 🙂
Il faut dire que tu donnes envie…
Les souvenirs sensoriels de l’enfance sont gustatifs pour moi: le caramel cuisiné par ma grand mère, enroulé sur une petite cuillère, que je lèche telle une sucette pendant tout le trajet retour à l’arrière de la voiture, dans la nuit du dimanche soir, et chez mon autre grand mère, les’Krema à la framboise, oú à la cerise, on ne mangeait jamais les autres, abricot et citron…
Merci pour l’organisation de ce concours. Un souvenir sensoriel associé à l’enfance ? Le bruit de la pluie sur le toit quand je me réfugiais dans ma chambre pour lire, les jours gris.
PS : je partage sur FB !
Envie de faire une decouv! Merci pour ce concours. Une odeur est liée à mon enfance, celle d.une haie aux fleurs blanches qui sentent très bon et je ne sais pas son nom mais à chaque fois que je la sens je suis une enfant chez ma grand mère!
Je partage sur ma page FB du blog.
Bonjour,
Je suis ravie de prendre part à ce joli concours.
Le souvenir sensoriel de mon enfance c’est l’odeur du feu de cheminée chez ma grand-mère quand j’y allais pour les vacances. Il y avait une cheminée dans une chambre immense que j’aimais partager avec elle. J’adorais cette odeur et regarder le feu crépiter la nuit.
J’ai partagé sur mon mur. Je mets le lien :
https://www.facebook.com/pascale.lorre/posts/1125301464228901?pnref=story
Je croise les doigts, vous remercie pour ce superbe concours et vous souhaite un très bon week-end.
Bonsoir je pense à l’odeur de café dans les couloirs de l’ecole!
Oh chouette! Ce roman me tente vraiment et son sujet (l’enfance comme le Rwanda) me fait penser au très beau roman de Naomi Benaron « Courir sur la faille ».
Quant au souvenir sensoriel du mot « enfance », si je songe à la mienne, je pense « livres » avec le toucher, les odeurs et l’ouïe. Je lisais tout le temps et partout, sur le chemin de l’école, du collège, ce qui n’a parfois pas été sans frayeurs certes, mais qui me laisse surtout tant de beaux souvenirs!
Merci pour ce concours que j’ai partagé, sur FB: https://www.facebook.com/blandine.lanza/posts/10154441857669618?pnref=story et sur la page FB de mon blog: https://www.facebook.com/vivrelivreblandine/posts/1139363076109359
Belle soirée et bonne chance à tous!
Un souvenir d’enfance : l’odeur du figuier au coin de la rue, quand j’habitais à Toulon.
Concours partagé sur Twitter.
Bonjour, je pense à l’odeur de la tarte au fromage blanc de ma maman miam 🙂 merci pour ce jeu, maintenant c’est malin j’ai envie d’une tarte !
Pour moi c’est l’odeur des bugnes et des roses des sables que faisait ma grand-mère maternelle dans sa cuisine quand j’étais petite. C’est en partie comme ça que je suis devenue gourmande, passionnée par les desserts, la pâtisserie. Merci pour le concours.
Je partage sur FB.
Je participe volontiers.
Un souvenir d’enfance : les histoires que me lisait ma grand-mère et qui m’ont donné le goût les livres.
J’ai partagé sur FB.
Merci !
Bjr, le mot enfance me rappelle l’odeur des marqueurs quand je faisais du coloriage à l’école. Bonne chance à tous pour le concours 😉
Bonsoir, je participe avec un grand plaisir 🙂 ce livre me donne tellement envie de le découvrir donc en espérant que la chance soit en ma compagnie 😀 lorsqu’on me chuchote le mot « Enfance » sa me rappelle les souvenirs avec mon père , ces attentions envers moi et surtout son odeur de parfum que j’aimais énormément d’ailleurs 🙂 je partage voici le lien : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=297135097326018&id=100010885890831
merci pour ce très joli concours <3
L’enfance, c’est le gout des tartines de crème fraiche que je mangeais sans compter…
Merci pour ce concours
Bonne chance à tous et toutes
Tout de suite là, je pense aux étés interminables … j’aimais l’école et les vacances me semblaient longues comme un jour sans fin ! Je partage sur FB.
Coucou Leiloona hier j’ai pris la poupée de ma fille dans les bras pour la ranger. Elle sent un drôle de mélange vanille plastique qui m’a saisie et immédiatement embarquée dans le passé auprès de la mienne. La mienne s’appelait Lucie et la sienne cewt Émilie… merci pour ce concours que je partage bien sûr 🙂
Bonjour,
Je dirais une forte sensation de bonheur.
Coucou, très envie de découvrir ce livre, alors voici ma participation.
Je pense de suite aux crêpes particulières de ma grand-mère…
Elle avait une manière unique de les faire, bien à elle. De petites crêpes, d’un jaune vif incomparable. D’un diamètre si petit qu’elles formaient une pile énorme, et c’était joli à voir finalement. Elles se mangeaient sans fin… et sans faim… 🙂 A l’odeur et au petit crépitement dans la poêle, je savais de suite que ces fameuses crêpes nous attendaient. Je regrette aujourd’hui de ne pas lui avoir demandé sa recette. Je raffole toujours autant des crêpes, mais sa recette, elle lui était vraiment propre. Personne ne fait les crêpes comme elle les faisait. Vue, goût, odorat, ouïe, c’est bel bien là un souvenir sensoriel de mon enfance que j’affectionne particulièrement.
Merci pour ce joli concours (que j’ai partagé sur twitter, pseudo @AurelieMiam), bon weekend 🙂
Quand je ferme les yeux et que je pense au mot enfance, me revient l’odeur des pins dans la propriété de ma grand-mère ou je passais une partie de l’été, la chaleur du soleil sur la peau, le cri des mouettes et le bruit des haubans sur les mats des bateaux. Il y a aussi la fraicheur des chemins ombragés et la sensation de peur quand, avec mes cousins, on jouait à un jeu de trésor le soir, à la nuit tombée….
J’ai partagé ton post sur facebook…
Qu’il donne envie ce roman !
Quant aux souvenirs sensoriels, j’ouvre là une boîte sans fond….
La vue du soleil couchant qui se reflétait sur le papier peint de la chambre à travers les stores de la chambre, quand ma petite sœur et moi n’arrivions pas à dormir quand les jours rallongeaient….
Les odeurs de mon grand-père : son parfum au retour du travail (retrouvé et identifié enfin en parfumerie par hasard il y a peu)
Le goût des céréales pour bébé au chocolat que j’ai continué à manger longtemps, avec le plus possible de grumeaux
La sensation tactile des fleurs séchées de monnaie du pape que l’on effritait entre nos doigts pour laisser apparaître la feuille brillante.
Le bruit du carillon en nacre chez mes grands-parents, qui tinte maintenant chez moi.
Ce ne sont que cinq bribes d’enfance, il y en a tant d’autres !
Merci pour ce concours
Marianne
Plusieurs me viennent à l’esprit, plutôt d’ordre olfactif : le parfum de cire caractéristique de la maison stéphanoise de mon grand-père, celui du thym et de la lavande des paysages provençaux où j’ai passé tant de vacances. Mais aussi le goût des mûres sauvages que nous allions cueillir… Rien de très original, mais ô combien puissant cependant !
Si c’est une odeur, c’est celle de la résine des pins. Mes grands-parents habitaient près d’une pinède, dans laquelle on allait jouer bien entendu. En fin d’été, avec la chaleur, les pommes de pin s’ouvraient, la résine coulait et l’odeur se diffusait partout… Si c’est un goût, c’est celui des pignons qu’on cassait entre deux pierres… Parfois on se tapait sur les doigts, on avait souvent de la résine plein les mains ou les pieds, on se piquait avec les épines de pins, mais c’était le bonheur ! Aujourd’hui encore, quand je sens l’odeur de la résine, je me retrouve aussitôt 40 ans en arrière, un sourire béat collé sur les lèvres… Quand au son, c’est le bruit des cigales bien sûr ! La vue, un vrai bonheur aussi, le petit village en pierres de Bouillhonnac, qu’on apercevait de la terrasse au milieu d’un « V » formé par les pins et sur fond de ciel bleu… Souvenirs, souvenirs…
Je participe avec grand plaisir, et j’ai partagé. Merci pour ce joli concours !
https://www.facebook.com/nathalie.sciamma/posts/1277502092268046
Felicitations à l’auteur pr son prix!
Pour moi enfance rime avec amour, ma famille etait soudee, mes grands-parents etaient vivants, on se retrouvait chaque weekend chez qulequ’un meme sans aucune occasion!
C’etait le bon temps! La vie en a decide autrement!
Personne n’est eternel! Les bons moments non plus,ne le sont pas!
Bonjour Leiloona,
Tu nous gâtes en cette période de rentrée nous permettant de voir cette rentrée comme une période agréable !
Je participe avec plaisir
Un souvenir quand on me dit Enfance
Les longs étés oú nous allions à la piscine à vélo avec notre pique nique dans le sac à dos et les nuits étoilées avec le chant des criquets
Merci à toi généreuse Leïloona
Je partage sur google plus
Bisous et bonne rentrée
Le mot enfance ? ça me fait penser a ma fille, 10 ans, qui vient de rentrer au CM2 et qui la quitte, peu à peu, l’enfance …
J’ai plusieurs souvenirs sensoriels liés à mon enfance et ils sont souvent en lien avec ma grand-mère ; si j’en retiens un, c’est l’odeur des feuilles de géranium quand « j’espigoutais » les fleurs fanées avec ma mamie dans l’escalier qui menait à la cour 🙂
Je joue… et je pense au goût sucré des « boules de coco », à l’odeur des embruns, au rire de ma cousine qui me manque, au paysage vu depuis le chemin des douaniers, en fait, je pense aux vacances chez ma grand-mère.
Merci pour ce jeu ! Bises de Capp
Comme pour le héros du dernier roman de Vallejo, je sens encore le goût des fraises gorgées de soleil cueillies dans le jardin du voisin. Et j’oublie la douleur de la fessée qui s’en suivit parce que cela ne se fait pas d’aller dans le jardin du voisin même quand on est petite et que le rouge des fraises vous attirent.
Merci pour ce concours.
Bonjour et merci pour le concours.
Quand on me dit le mot enfance je repense à l’ odeur d’ herbe mouillée du jardin de mes grands-parents
J’ai partagé sur twitter : jonath666
Bonne semaine
Bonjour,
Le souvenir sensoriel qui me vient à l’esprit quand on me chuchote le mot « enfance » est le goût et le parfum si savoureux des pommes d’amour que mon père m’offrait à la fête foraine de mon village 🙂
Pseudo FB : cactu cactu
Partage : https://www.facebook.com/cactu.cactu.7/posts/177256159367208
Pseudo twitter : cactu63
Partage twitter : https://twitter.com/cactu63/status/772741557107712000
Merci pour ce concours !
Bonne journée 🙂
Bonjour et merci pour ce concours.
Pour moi l’odeur de l’enfance c’est l’odeur du bois fraîchement scié qui montait de l’atelier de mon père.
Différente selon le bois.
Une odeur que je retrouve rarement aujourd’hui.
Merci pour ce chouette concours, je croise les doigts. (et partage !)
Bonjour,
Je participe. A l’évocation de l’enfance, je ressens le bien-être de s’endormir dans le bruit ambiant et festif et d’être (trans)porté enroulé dans une couverture…
Bonjour,
le mot qui me vient tout de suite à l’esprit, c’est Mémé, ma grand-mère que j’aimais tant !
merci et bon mercredi 🙂
Bonsoir
oh pour ma part c’est l’odeur de la bonne tarte aux pommes qui me fait retomber illico presto en enfance quand ma grand mère en préparait de délicieuses avec des pommes que j’avais cueilli en sa compagnie dans son beau jardin !! priceless comme souvenir !!
merci pour cette jolie surprise littéraire que vous nous faites 😉
très belle soirée 😉
Au moment des cerises, mon frère et moi, nous partions dans le jardin de mes parents, grimpions dans le cerisier et nous régalions durant des heures ! Quels bons moments !
Bonjour, merci d’organiser ce concours. Je participe svp, je dirais le plaisir de manger une glace.
Lien de partage facebook:https://www.facebook.com/baudoul.dorothee/posts/10210911516726465?pnref=story
J’ai RT:https://twitter.com/Leiloona/status/771630730690506754
A bientôt,
Bonjour,
Je tente ma chance et le mot « enfance » me rappel le bonheur et toutes les bonnes choses de l’époque quand j’étais petite et l’incoucience que j’avais.
Mon partage : https://www.facebook.com/amelie.provost.35/posts/10210663902224413?pnref=story
Pseudo facebook : provost amelie
Merci »
Bonjour je part avec plaisir
Pour moi c’est l’odeur de la sauce tomate qui cuisait tout doucement…
bonjour,
j’aime, je participe et je partage (https://www.facebook.com/amandine.bergot.9/posts/1285760398125337)
pour moi ce sont les glaces du camion marchand de glace.
bonne soirée.
Bonjour,
Pour moi c’est contraintes, humiliations, abaissements, injustices. Voilà ce qu’est l’enfance.
Merci pour ce jeu.
Oh j’ai gagné ! Merci pour ce joli concours et très heureuse d’avoir remporté ce beau livre avec les souvenirs de ces petites échappées parfumées avec mon père.