Jules Renard, l’Homme qui voulait être un arbre, Théâtre Montparnasse

slide1-page2

Mon cerveau devient comme une toile d’araignée : la vie n’y peut plus passer sans se faire prendre. Jules Renard

Dans les Bucoliques et Histoire naturelles, Jules Renard nous livre sa vision du monde et des choses. Auteur du fameux Poil de Carotte, c’est le regard d’un homme à vif, découpé au cutter dès son plus jeune âge, et posant sur les autres et l’univers un regard acerbe et froid, à moins que ce ne soit celui d’un homme rendu ultra sensible, qu’il nous est donné de voir au théâtre de Poche Montparnasse. 

aff-jules-renard-hd-sdChaque lundi, Catherine Sauval nous livre alors dans un monologue à la fois lyrique, sensible et incarné une lecture d’extraits des publications de Jules Renard. Timide, criblé de doutes, perforé par les inquisitions de sa famille dès son enfance, l’auteur est devenu un amoureux de la Nature, à la stabilité rassurante … Des nuages aux formes imaginaires, des arbres dans lesquels il peut puiser sa force … En effet, comment ne pas trouver dans cette grande Dame un réconfort qu’il n’arrive pas à trouver chez ses pairs ?

Devenir un arbre serait alors l’ultime solution … Puiser sa force, ses racines dans la terre, et s’élever vers le Ciel, sans se préoccuper des bassesses des gens.

Une lecture troublante, hautement sensible de Catherine Sauval, qui nous pousse à réfléchir sur notre vie, nos souffrances grâce au miroir de la vie de Jules Renard. Quelle ironie tout de même  : cet homme criblé de doutes, souffrant face à l’écriture, pensant qu’il ne sait pas écrire, alors qu’il est encore de nous jours étudié en classe et joué sur plusieurs scènes …

D’APRÈS LE JOURNAL, BUCOLIQUES ETHISTOIRES NATURELLES DE JULES RENARD

ADAPTATION ET INTERPRÉTATION CATHERINE SAUVAL

À partir du 26 SEPTEMBRE 2016 – Lundi 19h
Catherine SAUVAL
Scénographie et création lumières Philippe LAGRUE
Costumes et musique Catherine SAUVAL
Durée : 1h10
Tarifs : De 10€ (-26 ans) à 26€
Coréalisation Bouquet de chardons et Théâtre de Poche-Montparnasse
Relâches exceptionnelles les 10 octobre/ 05 décembre
Crédit photographe Chantal Delpagne

Leiloona
Museo geek l'hiver, sirène l'été. Je lis et j'écris durant les 4 saisons. J'aime le bon vin et les fromages affinés. View all posts by Leiloona →

3 commentaires

  1. Ping : Fils du Feu, Guy Boley | Bric à Book

Commentaire :

%d blogueurs aiment cette page :