Le Pire Anniversaire de ma Vie, Benjamin Chaud

112390783

pire-anniv-2

Benjamin Chaud, le papa de Pomelo, sort un nouvel album autour du manque de confiance en soi et de l’impression d’exclusion…

Un petit garçon est invité à l’anniversaire de Julie. C’est son amoureuse, même si, elle, elle ne sait pas. Il se prépare pour la fête, lui concocte une surprise dans une boîte en forme de coeur. Puis, pour que l’étonnement soit encore plus grand, il se déguise en Chaussette, son lapin doudou informe qui ne sait rien faire du tout. Tout le monde dit même qu’il est nul en tout…

Mais arrivé à l’anniversaire, c’est la cata ! Personne n’est déguisé ! C’est super gênant de voir toutes ces paires d’yeux sur soi ! S’ensuivent alors plein d’autres dégringolades comme du scotch dans les cheveux, des pieds dans la guirlande … Et tout ça, il en est sûr, à cause de Chaussette ! Non, vraiment, il est trop nul ce doudou ! D’ailleurs personne ne peut le consoler, pas même Julie !

Alors, le petit garçon part s’isoler dehors pour réfléchir …

Le pire anniversaire de ma vie revient donc sur plusieurs sentiments qui peuvent bien polluer la vie d’un enfant (ou d’un adulte …) : l’échec, l’exclusion, la souffrance, le rejet de la faute sur autrui. Des thèmes très forts abordés dans cet album. Comment cet enfant peut-il sortir de ce cercle vicieux dans lequel il s’est plus ou moins enfermé tout seul ?

La fin de l’album le montre : se calmer en s’isolant, regarder les choses autour de soi, la nature, les oiseaux qui chantent, et même la main chaleureuse d’autrui, mais l’album montre bien que lorsque Julie revient parler au petit garçon, celui-ci est déjà sorti du cercle vicieux du départ et n’est déjà plus dans la plainte.

Un album étonnant pour les adultes tant les problématiques abordées sont lourdes. Pour TroGnon, le ressenti du haut de ses 6 ans et demi est autre : si quelqu’un se sent isolé par sa différence, celle-ci ne doit pas être un facteur d’exclusion, au contraire l’originalité peut montrer aux autres enfants une nouvelle façon de regarder le monde (c’est le cas ici, puisqu’à la fin tout le monde est déguisé pour faire la fête !) …
Et c’est effectivement TroGnon qui a raison … La différence est une force : si le garçon avait eu assez confiance en lui dès le début, aucun de ces tracas ne serait arrivé.

pire-nniversaire-1

Vous l’aurez compris : la littérature jeunesse est encore une fois un terreau pour les enfants, elle les porte à réfléchir sans en avoir l’air, à comprendre certaines situations grâce à la distance nécessaire, et l’adulte qui lit l’histoire n’est pas en reste non plus. La lecture du soir participe donc bel et bien à l’épanouissement de l’enfant mais aussi à celui de son parent.

Un album aux milliers de couleurs, plein de peps et d’énergie, et la fin de l’histoire montre bien que tout n’est qu’une question de confiance et d’angle de vue posé sur le monde …

Le pire anniversaire de ma vie – Benjamin Chaud from Hélium éditions on Vimeo.

couv-anniv-pire-vie-chaudLE PIRE ANNIVERSAIRE DE MA VIE
AUTEUR : BENJAMIN CHAUD
ILLUSTRATEUR : BENJAMIN CHAUD
EDITEUR : HÉLIUM ÉDITIONS
Août 2016
14.90 Euros
Album à partir de 5 ans
ISBN : 9782330066031
THÈMES : AMOUR, HUMOUR, ANNIVERSAIRE ET FÊTE, ÉMOTIONS, EXCLUSION? DIFFERENCE

helium-logo

Leiloona

Museo geek l’hiver, sirène l’été.
Je lis et j’écris durant les 4 saisons.
J’aime le bon vin et les fromages affinés.

View all posts by Leiloona →

6 commentaires

  1. J’adore le dessin et ce que tu en dis : je regretterai presque de ne pas avoir un bout’chou sous la main pour lui raconter ou l’histoire avec lui !

    Répondre
  2. Allez encore un titre noté! Indispensable dans une classe si j’ai bien suivi!:)

    Répondre
    1. Ah ben ça me semble effectivement être une bonne idée ! ♥ Ce doit être cool d’être dans ta classe ! 😉

      Répondre
  3. J’aime beaucoup Benjamin Chaud, et Pomelo est un peu mon doudou à moi. Ce titre-ci a l’air super intéressant, je le note pour la bibli où je bosse, merci !

    Répondre

Commentaire :

%d blogueurs aiment cette page :