Les Trolls (film)

Vous avez sans doute dû voir ces petites têtes chevelues et colorées sur votre abri bus ou dans le métro : les Trolls ont débarqué !!!

Mais qui sont-ils ?

Ce sont des petites bestioles animées de joie et de vie : les Trolls passent leur temps à jouer, danser, chanter, et se câliner ! Un beau programme journalier, non ? Mais voilà … leur joie de vivre fait des envieux (surtout quand on ne sait pas être heureux) … Ces êtres jaloux et tristes s’appellent les Bergens. Et, pour devenir heureux, ils ont crée un jour particulier par an le trollstice qui consiste à avaler un troll. (Un peu comme certains qui avalent une pilule magique pour voir la vie en rose …)

Horreur, malheur ! Pauvres Trolls qui n’ont rien demandé si ce n’est d’être heureux !  Après une attaque virulente où ils ont tous failli y passer, les voici obligés de se cacher pour vivre une existence paisible … Mais les Bergens ont la dent dure, ils attendent, tapis dans un coin, l’heure où les Trolls se montreront de nouveau …

Et effectivement 15 ans après la dernière attaque des Bergens, la joyeuse et pétillante Poppy fait une immense fête qui ne tarde pas à attirer l’attention d’une Bergen animée par une haine sans bornes …

Les Trolls est un conte musical librement inspiré du livre de Terry Pratchett Le Livre des Gnomes : puisque ces petites bêtes aiment danser et chanter, c’est l’occasion de reprendre des anciens tubes musicaux. En VO ou en VF (avec les voix de Louane et Pokora pour la version française). Chaque action est alors rythmée d’une chanson savamment choisie. Au programme des nouveautés et des reprises : Get back up again, Hair up,  They Don’t Know, Clint Eastwood, Hello, True colors, D.A.N.C.E., The Sounds of Silence … sans oublier le tube de Timberlake, I can’t stop the feeling.

Pourquoi aller le voir ?

Les adultes chantonneront ou taperont discrètement du pied en écoutant ces tubes de nouveau réunis. Les plus jeunes adoreront les petites bouilles colorées et chevelues ! Des bisounours ou des télétubbies puissance 1000 !

Enfin, petits et grands seront portés par le message résolument optimiste et positif du film : rien ne sert de vouloir chercher le bonheur à l’extérieur de nous, c’est avant tout une philosophie de vie car le bonheur est en chacun de nous, inutile de le chercher ailleurs. Chacun peut être heureux s’il le désire … Mais à chacun de faire des choix pour le devenir.

L’intérêt aussi d’un tel film est d’éviter un manichéisme certain. Les Bergens ne sont pas tous aveuglés par leur tristesse ou leur méchanceté. Aucune fatalité dans leurs actes : il suffit seulement de s’écouter soi, et non d’écouter les légendes des siècles derniers … Un Bergen, aussi triste soit-il, peut accéder au bonheur qui est en lui, si tant est qu’il arrête de s’en remettre aux autres pour aller mieux …

Bref, un film à pouvoir hautement rebondissant et addictif ! J’avoue avoir acquis l’album depuis. Comment résister à cette déferlante de bonne humeur ? Et vous, les Trolls sont-ils au programme de ces vacances ?

(Dès 6 ans)

La bande annonce :

Date de sortie 19 octobre 2016
(1h33min)
De Mike Mitchell (V), Walt Dohrn
Avec Louane Emera, M. Pokora, Anna Kendrick plus
Genres Animation, Aventure, Fantastique, Comédie musicale
Nationalité Américain

Leiloona
Épicurienne culturelle, je sillonne villes, pays et musées, toujours un livre dans mon tote bag ... Chaque lundi, je publie mes textes dans un atelier d'écriture basé sur une photographie que j'anime depuis 5 ans. Museo geek l'hiver, sirène l'été. J'aime les bulles, le bon vin et les fromages affinés. View all posts by Leiloona →

7 commentaires

  1. vais me le faire avec mes trolls, ils vont adorer 😉
    bisous poulette et surtout belles vacances à toi <3

    Répondre
    1. Merci ma belle ! Oui des vacances au vert pour moi ! ♥ Des bises, et tu verras tu te dandineras comme moi sur ton fauteuil ! 😛

      Répondre

Commentaire :

%d blogueurs aiment cette page :