Ma Vie de Courgette (Film)

ma-vie-de-courgette-octobre-2016

Non, il ne s’agit pas de parler des bienfaits des 5 fruits et légumes par jour, mais bien d’un adorable film adapté du joli roman Autobiographie d’une Courgette de Gilles Paris. Courgette est un petit garçon qui vit seul avec sa mère alcoolique. Son principal jeu ? Empiler les boîtes de bière qu’elle lance à travers l’appartement … Mais gare à Courgette s’il fait le moindre bruit, car sa mère pourrait vite se transformer en furie dévastatrice … Aussi, quand, un jour, pour se protéger, il referme sur elle la porte qui mène au grenier et entraîne une chute mortelle, le petit est placé en foyer …

affiche-ma-vie-de-courgetteLà, il rencontre d’autres enfants eux aussi marqués par un début de vie assez effroyable.  Une petite dont la mère a été reconduite à la frontière, une autre dont le père n’était pas correct avec elle, d’autres encore qui servaient de défouloir …

Mais, dans le foyer, et ensemble, ils apprendront que non ils ne sont pas seuls, que non ce n’est pas à cause d’adultes malveillants qu’ils deviendront à leur tour aigris et méchants.

« Ma vie de courgette » est un adorable film d’animation … Nous nous prenons immédiatement en affection pour ce garçon qui pense être mauvais et méchant, à cause du prisme vicieux de sa maman. Mais heureusement des adultes, comme un policier, seront là pour lui montrer que ce que sa mère a tenté de lui dire n’est pas vrai, qu’au contraire la vie est faite d’instants positifs, de partages, d’entraide … Et que tout ceci peut même mener vers le bonheur.

ma-vie-de-courgette-un-grand-film-d-animation-a-hauteur-d-enfantm382889

Comment ne pas être attendri ? Comment ne pas être touché par la bienveillance et la portée de l’histoire ?

Outre ce récit porteur, la technique du stop motion construit pas à pas, grâce à ces marionnettes, un joli film. Les grands yeux des personnages, leur bouille et leurs mimiques adorables, leurs relations qu’ils tissent petit à petit : un ensemble touchant. Jamais nous ne glissons dans le pathos, les maltraitances sont seulement évoquées sans s’appesantir dessus (à quoi bon ?)

Deux ans de travail pour ce travail abouti dans lequel chaque plan a son intérêt. De quoi faire rêver les petits comme les grands en ce premier jour de vacances de la Toussaint. Un film d’un optimisme rare et porteur.

La bande annonce :

 

Ma vie de Courgette
Film d’animation en volume franco-suisse réalisé par Claude Barras
Date de sortie : 19 octobre 2016 (France)
Réalisateur : Claude Barras
Directrice musicale : Sophie Hunger
Acteurs : Michel Vuillermoz, Gaspard Schlatter, Sixtine Murat, plus…
Scénario : Céline Sciamma, Morgan Navarro, Germano Zullo
Producteurs : Max Karli, Pauline Gygax, Armelle Glorennec, Michel Merkt, Marc Bonny

Leiloona
Épicurienne culturelle, je sillonne villes, pays et musées, toujours un livre dans mon tote bag ... Chaque lundi, je publie mes textes dans un atelier d'écriture basé sur une photographie que j'anime depuis 5 ans. Museo geek l'hiver, sirène l'été. J'aime les bulles, le bon vin et les fromages affinés. View all posts by Leiloona →

10 commentaires

  1. je veux le voir! j’avais beaucoup aimé le livre de G Paris! je regarde où il passe pendant les vacances 😉

    Répondre
    1. Et moi je compte bien lire le roman que j’ai dans ma bibli’ depuis pas mal de temps … pourquoi pas le proposer à mes élèves par la suite ! 😀

      Répondre
  2. Tu le conseillerais à partir de quel âge ? Je ne sais pas si je peux y aller avec ma fille (elle est en CE1) car le sujet est un peu dur mais le traitement semble le rendre assez abordable pour un enfant.

    Répondre
    1. Oui, voilà, et surtout un enfant ne voit pas la même chose qu’un adulte … Le début est le plus triste, mais la suite non, c’est un film résolument optimiste qui ne cesse de dire que peu importe l’enfance que nous avons eu, si nous avons envie de nous en sortir, nous le pouvons, et ce grâce notamment aux partages et aux autres … 😉

      Après, cela dépend de chaque enfant … de ce qu’il voit chez lui, ou au ciné … J’y suis allée sans TroGnon, mais j’aurais pu y aller avec, je pense … Tu sais c’est comme quand je suis allée voir Poil de Carotte au théâtre avec lui … Cela a engendré pas mal de discussions.

      Répondre
  3. J’avais bien aimé le livre, et quand j’ai vu la bande annonce j’ai été touchée par le graphisme. Je vais essayer de trouver le temps d’aller le voir.

    Répondre
    1. Oh oui, les marionnettes sont vraiment touchantes … je comprends qu’il ait fallu pas mal de temps pour ce film, mais quel succès depuis ! Il a eu pas mal de prix ! 🙂

      Répondre

Commentaire :

%d blogueurs aiment cette page :