J’ai pensé alors à ce moment-là vivre les trois jours les plus heureux de mon existence. J’avais cessé de m’ennuyer, de chercher à ma vie une raison et j’avais cessé d’avoir à porter mon corps. Je compris que j’inventais la vie.
Un voyage au Mexique, avec au centre ses croyances et ses rites magiques ? Accompagné d’Antonin Artaud, revivez avec lui une expérience qui a changé sa vie …
En 1936, Artaud traverse l’Océan, il y découvre les Tarahumaras et le peyotl, se dit marqué ensuite par ce qu’il y a vécu …
Antonin Artaud, réputé pour son théâtre de la cruauté, est un homme désabusé par la réalité, il cherche, notamment à travers la drogue qu’il prend pour sa syphilis héréditaire, à lui échapper, à moins que ce ne soit « un moyen pour atteindre un peu de la réalité qui le fuit ».
La bande dessinée suit son parcours, tant spirituel que physique. Cette terre encore animée des Esprits des Anciens lui permettra-t-elle d’atteindre son but ?
La tourmente est au centre de cette histoire. De cette Europe à l’agonie et aux mains des Nazis, de ce Mexique qui ne lui apporte que momentanément satisfaction, de l’opium qui vient vite à manquer là-bas, mais aussi de ces séances où les électrochocs lui abîment les nerfs …
Ce n’est guère une BD facile et tendre. Toutefois Zéphir et Maximilien Le Roy l’ont rendue magnifique. Les visages anguleux et aiguisés des personnages ne sont pas sans rappeler le cubisme, les couleurs, elles, explosent au visage, comme autant de tableaux. Lors du sacrifice du taureau, par exemple, c’est tout un pot de sang qui rejaillit sur les vignettes et collerait presque aux doigts du lecteur, contrastant alors avec les teintes marron de l’ensemble.
Une véritable BD dichotomique entre cet homme au bord de l’abîme, marqué par l’opium et les électrochocs, qui écrit malgré tout de somptueux livres ? Une BD dual où le voyage est autant réel que spirituel … Une BD forte, au goût d’amertume et de sang, mais qui touche, malgré tout au sublime.
MAXIMILIEN LE ROY
ZÉPHIR
L’Esprit rouge
Un récit de Maximilien Le Roy. Dessin de Zéphir
10/03/2016
160 pages
21,90 €
ISBN : 9782754811774
Les autres liens sont chez Moka.
Je note ta découverte qui touche au sublime !
Mille bises demoiselle
Eh bien disons que la forme et le fond vont de pair, et les couleurs, oui, mazette …
Des bises aussi ma belle !
Je ne connais pas Zéphir mais Maximilien Le Roy m’a toujours enchanté alors je dis banco !
(il faudrait que tu lises son album sur Gauguin)
Un album sur Gauguin ? Rouh, je note ! 😀
Merci Jérôme ! 🙂
Voilà sui a l’air somptueux !
Oui, il l’est ! 😉
voilà qui me fait bien envie!
J’ai lu la BD d’une traite, captivée ! ♥
Waouh. Captivant. Et ce graphisme !
Oui, hein ! Et encore, j’ai mis les toiles (vignettes) les moins envoûtantes … tu verrais ces rouges …. ♥
Je vais vite voir je crois. ^^
Puis Antonin Artaud … 😉