Pour être fidèle, il faut trahir …
Stéphane Brizé a choisi d’adapter le célèbre roman Une Vie de Guy de Maupassant. Comment s’approprier une aussi grande oeuvre ? Comment se défaire de son carcan pour la rendre nouvelle sans trop s’éloigner du récit original ?
C’est avec une réalisation impeccable, d’une étrange délicatesse et portée par une Judith Chemla époustouflante que le spectateur suit les 2 heures du film, subjugué par autant de grâce …
Nous sommes dans la région chère à Maupassant : en Normandie. Jeanne Le Perthuis est une jeune femme discrète, qui aime avant tout profiter de ces petits riens que la vie lui offre. Des parents très aimants lui font découvrir la vie … A 19 ans, elle se marie avec un certain Julien. Les débuts sont très beaux, ils se baladent, rient, font des projets communs. Cet homme, moins riche qu’elle, se montre très rapidement sous un nouveau jour. Pingre d’abord, il restreint le bois pour le feu de cette grande maison, puis il coupe petit à petit Judith des ses amis et de ses parents. La jeune femme s’ennuie, et attend son mari toute la journée. Lui, de son côté, gère les fermes. Du moins c’est ce qu’il dit …
Un soir, alors que Judith ne dort pas et cherche servante et mari, elle se retrouve nez à nez devant leurs ébats.
La révélation tombe. Cet enfant que la servante avait eu d’un père inconnu se révèle être celui de son mari. Le couperet est sans appel, mais à cette époque un divorce est mal vu, le mari se repent en larmes en criant que plus jamais il ne commettra d’impair et Judith pardonne …
Si je devais comparer Une Vie, ce serait avec l’image de la roue de la Fortune. Face à la manipulation de son mari, Judith passe de Charybde en Scylla. Pourtant, elle reste animée d’une belle candeur et d’une gentillesse à toutes épreuves. Malgré les mensonges de son mari, puis de son fils, elle reste la même, avec toutefois des cicatrices à l’âme de plus en plus difficiles à cacher.
L’adaptation de Stéphane Brizé est plus fidèle que ce qu’il avait fait de Mademoiselle Chambon. Ici, c’est sur le traitement du temps qu’il a joué, faisant ressortir les événements importants pour leur rendre toute leur dramaturgie, et ce de façon admirable.
Histoire d’une vie criblée de désillusions, mais avec toujours cette foi inéluctable que Judith a au fond d’elle, Une Vie de Stéphane Brizé est une belle adaptation : ni tout à fait la même que le roman, ni tout à fait une autre, voici une oeuvre à part entière, portée par les choix et les projections du réalisateur. Une belle modernité s’échappe alors de ce film, donnant à l’intrigue une tonalité universelle.
Date de sortie 23 novembre 2016
(1h 59min)
De Stéphane Brizé
Avec Judith Chemla, Jean-Pierre Darroussin, Yolande Moreau
Genre Drame
Nationalités Français, Belge
Je crois que je n’ai jamais lu ce roman. C’est pourtant un auteur que j’aime beaucoup. J’ai envie de voir le film, ne serait-ce que pour les images de la Normandie !
J ai découvert Judith Chemla au théâtre il y a quasiment 8 ans. Elle etait bouleversante sur scène… J’ai aimé, lu et relu Une vie, en temps normal je ne vais pas ou peu voir les adaptations au ciné mais l actrice et ta chronique m ont convaincu.