Connaissez-vous les Groneuneux ? Ce sont des êtres pas vraiment intelligents, mais un brin attachants ! Ils vivent sur Grobix et adorent creuser des trous, jouer avec des cailloux et ramasser des boîtes ! Il faut dire que leur planète est super polluée et archi pourrie, recouverte de sacs plastique, avec de gros nuages toxiques ! Parfois le samedi, ils vont au zoo voir des espèces qui nous ressemblent étrangement mais ne vivent malheureusement plus à l’état naturel …
Grotta et Gronigo sont comme les autres, ils aiment manger leur caca et leur crotte de nez ! Miom ! Pendant les vacances, ils partent sur d’autres planètes et aiment se baigner dans l’eau noire et nauséabonde. Le soir arrivé, ils vénèrent Gropif 1er, avant de s’endormir la bave au museau …
Vous l’aurez compris, les Groneuneux sont des êtres très particuliers. Bêtas sans le savoir, ils vivent sans se préoccuper de quoi que ce soit, sans réfléchir du tout non plus. Des groneuneux quoi …
Michaël Escoffier et Julia Weber livrent là un album pour enfants assez satirique avec un message implicite à délivrer. Un album qui revient sur les problèmes de l’écologie et du respect de soi et des autres, sans y toucher. Derrière le propos drôle et qui fait mouche auprès des enfants (crotte de nez et caca remportent à chaque fois la palme), une réflexion salutaire qu’il est bon d’engager dès à présent avec les plus jeunes … Même si Grobix est parfois, malheureusement, plus près de nous que prévu. Les illustrations rigolotes et déjantés finiront de charmer les enfants.
Drôle et porteur. Pour initier les plus petits à l’écologie, au recyclage, et leur montrer ce que peut être la bêtise des humains Groneuneux. Et comment ne pas penser aux Shadoks ? Là ils ne pompent pas, mais qu’est-ce qu’ils creusent ! 🙂
Auteur Michaël Escoffier
Illustration Julia Weber
Editeur Frimousse Eds
Date de parution 15/09/2016
Collection Maxi Boum
EAN 978-2352412885
ISBN 2352412889
15 €