Trèves : Carnet de voyage

Après mes découvertes de Cologne, Berlin et Munich, place à une nouvelle ville allemande : Trèves (Trier pour les germanophones, ou encore Augusta Treverorum ou Treveris pour les latinistes …)

Augusta Treverorum

Trèves a forcément ravi l’amoureuse des civilisations antiques que je suis. Cette ville romaine qui n’a pas subi les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale regorge de sites antiques. Plus vieille ville d’Allemagne, et au bord de la Moselle, les visites se feront dans un mouchoir de poche. Tout à pied : parfait aussi pour celle qui adore marcher et préfère la véritable immersion piétonne en pays étranger.

En sortant de la gare, nous passons forcément par l’impressionnante Porta Nigra, un superbe vestige romain du IIè siècle ap JC. De grosses pierres de taille comme les aimaient les romains à cette époque …

Pour ceux qui se demanderaient d’où vient ce nom de « porte noire », il suffit juste de regarder la patine du temps (que la pollution actuelle n’a fait que renforcer) pour comprendre ce surnom donné au Moyen Âge.

De l’autre côté de la ville, les thermes romains. Grandeur et magnificence de ce qui était autrefois un lieu de rencontres incontournable (et pas seulement un lieu essentiel pour l’hygiène …) Une belle hauteur qui laisse deviner ce que ce lieu a pu être autrefois (avec un peu d’imagination …)

Vous pourrez aussi poursuivre cette remontée dans le temps avec la visite de l’amphithéâtre  …

Marché de Noël

Un must en Allemagne à cette période, les marchés de Noël … Celui de Cologne me laisse un souvenir impérissable avec notamment cette voûte étoilée artificielle tendue au-dessus de nous. Quand il neige en sus, c’est le top …

A Trèves, de jour, j’ai été un peu déçue par le nombre de français sur le marché. Outch’, pour un peu nous nous serions crus revenus en France … Toutefois l’ambiance vaut le coup d’oeil, tout comme l’architecture environnante avec le dôme ou encore la Basilique …

Comment ne pas goûter aux spécialités locales qui nous tendent les bras ? Currywurst, reibekuchen et glühwein … Lequel a votre préférence ?

Pas de photo de glühwein, je ne bois pas. 🙂

Une fois le ventre apaisé, place à une belle lumière sur la ville, avant la nuit et ses magnifiques illuminations, voyez un peu la féérie …

Place à la nuit … ♥ Les français sont partis, immersion totale en pays teuton !

Leiloona
Épicurienne culturelle, je sillonne villes, pays et musées, toujours un livre dans mon tote bag ... Chaque lundi, je publie mes textes dans un atelier d'écriture basé sur une photographie que j'anime depuis 5 ans. Museo geek l'hiver, sirène l'été. J'aime les bulles, le bon vin et les fromages affinés. View all posts by Leiloona →

7 commentaires

    1. Alors je t’avouerai que moi non plus ce pays ne m’attirait pas avant … d’y mettre les pieds voici 4 ans !
      J’ai adoré ce pays immédiatement ! Des gens qui savent faire la fête, là, le soir, dans le troquet du coin, en toute simplicité, leur chaleur humaine, mais aussi … tu t’en doutes … l’histoire de ce pays qui déteint forcément sur les gens. Cologne a un magnifique marché de Noël (avec de la neige, so romantic), Munich a une satanée douceur de vivre, et prendre des pintes, là, sur la place du marché avec une centaine d’autres personnes (au moins), sur de grandes tablées, yummy … Et que dire de Berlin la belle, la cicatrice à ciel ouvert ? Oui, tu aurais tort de rester sur des a priori qui ont été les miens longtemps. 🙂

      Répondre
  1. J’ai de bons souvenirs de Trèves, un voyage scolaire en train avec 6 ou 7 classes de CE2 au CM2 où nous avions cumulé visite historique et marché de Noël, et un week-end plus calme et plus estival avec des amis… tout cela quand j’habitais en Champagne !

    Répondre

Commentaire :

%d blogueurs aiment cette page :