Ce matin, en exclusivité mondiale, rrroulement de tambourrrrr ! Les 6 finalistes du Prix BD Fnac !
Rappelez-vous, en décembre dernier, ils étaient 10 à se frayer un chemin à travers les ronces et les broussailles, mais les votes du public les ont départagés !
Les voici :
– L’Adoption
– Les Brumes de Sapa
– L’Eté Diabolik
– Morgane
– S’enfuir
– Shangri-La
L’Adoption – Arnaud Monin / Zidrou – Bamboo
L’amour ne se vole pas. L’amour ne s’achète pas. L’amour se mérite.
Lorsque Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française, c’est la vie de tous qui est chamboulée. Mais pour Gabriel, ce sera encore plus compliqué : il lui faudra apprendre à devenir grand-père, lui qui n’a jamais pris le temps d’être père. Des premiers contacts un rien distants aux moments partagés, Gabriel et Qinaya vont peu à peu nouer des liens que même le vieux bourru était loin d’imaginer.
Les brumes de Sapa – Lolita Sechan – Encrages
► Ma chronique ◄
Peut-on être amis quand tout nous sépare ? Les étapes qui construisent nos vies d’adulte
sont-elles les mêmes lorsqu’on a des existences très éloignées ? Obstacles du quotidien, premiers amours, premiers travails, rapport aux parents… Sur fond de transformation du Vietnam, deux jeunes femmes que tout sépare vont vivre une amitié de celles qui montrent que certaines questions sont universelles…
L’été Diabolik – Alexandre Clerisse / Thierry Smolderen – Dargaud
Le nouveau one shot du talentueux duo Clérisse-Smolderen !
Un agent secret sorti de nulle part, un accident dramatique, une fille troublante et la disparition de son père, le tout en deux jours… Pour Antoine, 15 ans, l’été 1967 sera celui de toutes les découvertes. Après Souvenirs de l’empire de l’Atome, les auteurs proposent un nouveau cocktail détonant et jouissif : un scénario particulièrement haletant, entre espionnage et littérature, passé au mixeur graphique de Clérisse qui, cette fois, mélange les références des fumetti à David Hockney.
Morgane – Stéphane Fert / Simon Kansara – Delcourt
► Ma chronique ◄
Extrait : En refermant cette BD je ne saurai vous dire si je l’ai aimée. Hypnotisée, fascinée, et charmée oui.
p style= »text-align: justify; »>Privée de son destin de reine, la demi-soeur du roi Arthur devient la sulfureuse fée Morgane et se dresse contre la tyrannie de la Table ronde et les manipulations de Merlin le fou. Écoeurée par le magicien qui joue avec sa vie depuis sa plus tendre enfance, Morgane laisse libre cours à sa colère et assouvit sa soif de pouvoir envers et contre tous : son ancien maître, les hommes, leur nouveau dieu unique et l’ordre établi.
S’enfuir, récit d’un otage – Guy Delisle – Dargaud
En 1997, alors qu’il est responsable d’une ONG médicale dans le Caucase, Christophe André a vu sa vie basculer du jour au lendemain après avoir été enlevé en pleine nuit et emmené, cagoule sur la tête, vers une destination inconnue. Guy Delisle l’a rencontré des années plus tard et a recueilli le récit de sa captivité – un enfer qui a duré 111 jours. Que peut-il se passer dans la tête d’un otage lorsque tout espoir de libération semble évanoui ? Un ouvrage déchirant, par l’auteur de « Pyongyang », de « Shenzhen », de « Chroniques birmanes » et de « Chroniques de Jérusalem »
Shangri-La – Mathieu Bablet – Ankama
Dans un futur lointain de quelques centaines d’années, les hommes vivent dans une station spatiale loin de la Terre et régie par une multinationale à qui est voué un véritable culte. En apparence, tout le monde semble se satisfaire de cette « société parfaite ». Dans ce contexte, les hommes veulent repousser leurs propres limites et devenir les égaux des dieux. C’est en mettant en place un programme visant à créer la vie à partir de rien sur Shangri-La, une des régions les plus hospitalières de Titan, qu’ils comptent bien réécrire la « Genèse » à leur façon.
Je vous donne RDV très vite pour les différentes chroniques BD du Prix …
Et le 17 janvier au soir, nous connaîtrons le gagnant du Prix BD Fnac 2017 ! (5 ans que ce prix existe !)
Des pronostics déjà ? ^_^
Très étonnée que « La légèreté » n’en fasse pas partie.
Oui, moi aussi … 🙁
Une liste qui ne m’emballe que moyennement je dois dire… Mais je vote pour Mathieu Bablet que j’ai eu la chance de rencontrer récemment et qui est un jeune auteur absolument adorable.
Ah zut, des titres non sélectionnés des 10 que tu aimais plus ?
Je parierais pour L’adoption….
Mais tellement attendu, non ?
Oui, c’est vrai…. J’ai été déçue par le dénouement mais il semble faire l’unanimité tout de même.
Tout me fait envie 🙂
Ah oui ! 😀 Cool !
Je n’ai lu que l’Adoption, et je lirai bientôt le Séchan… Grâce à toi !
Ouiiii j’espère que tu aimeras ! 🙂
A voir ce que le jury aura voulu mettre en avant. ^_^
RDV le 17 pour le résultat officiel.
Je n’en ai lu aucun… mais L’adoption et S’enfuir me tentent.
Les deux sont bons oui ! 🙂
Je penche aussi pour l’Adoption …