Atelier d’écriture in situ

Me revoici avec un message plus concret pour l’atelier d’écriture du week-end du 1er avril !

Pour le moment nous sommes 5 personnes à venir. Il reste encore des places.

La surprise

Vous vous rappelez, je vous avais parlé d’une surprise. Alors pour venir nous coacher, il fallait bien un conteur hors pair. Qui cela pouvait-il être ?

L’auteur Pierre Raufast s’est gentiment proposé et viendra nous faire progresser en dispensant quelques uns de ses ingrédients secrets  … Excellent isn’it ?

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, il est encore temps de vous plonger dans l’un de ses trois romans (voire les trois. D’ici avril, z’avez le temps) :

  • La fractale des raviolis (rassurez-vous il est hors de question qu’il nous fasse un plat de ravio’)
  • La Variante chilienne
  • La Baleine thébaïde
  • Son site 

Le programme

Nous arriverons le samedi 1er avril dans la journée, le gîte que j’ai trouvé se situe à 30 km de Bourges. J’aurai loué une voiture, donc je peux emmener avec moi des personnes (je pars de Paris), ou venir vous chercher à la gare de Bourges. Nous repartirons le lendemain …
Entre le gîte et les frais de mise en service et ménage, le montant par personne sera de 60 €  environ (à affiner quand je paierai, mais je compte rester dans ces eaux-là).

On pourrait chacun apporter un plat / quelque chose à manger. (Je ferai aussi les courses si besoin).

Voici comment se déroulera l’après-midi / soirée du samedi :

Des ateliers d’écriture : improvisations autour de 3 mots imposés, avec coaching littéraire sur la trame narrative par Pierre Raufast himself, haïkus autour d’un objet (que je garde pour le moment secret sinon nul effet de surprise) …

Des jeux littéraires comme celui du dictionnaire, du Time’s Up, des jeux de cartes « Dixit », « Il était une fois », ou encore faire deviner le titre d’un roman en le dessinant, création de vers rhopaliques … les activités ne manqueront pas !

Chacun viendra aussi avec un roman chouchou et il sera chargé de le vendre aux autres en 5′ chrono.

Le soir … Des chansons (je peux apporter une guitare, moi mes doigts sont rouillés), du vin, des fromages affinés, des crudités (pour le côté #healthy bonne conscience )

Pour le côté pratique, j’aimerais bien réserver le gîte cette semaine et fermerai les inscriptions vendredi prochain. (C’est un week-end très demandé dans le Centre, car il y a des courses hippiques.)

Aussi, vous pouvez commenter sous ce message pour gniiiiier par exemple et dire si vous venez. Je vous enverrai alors un mail de confirmation le week-end prochain.

Si vous avez des questions, des remarques, des envies, n’hésitez pas. 🙂

(Si jamais vous ne participez pas à l’atelier, vous pouvez toujours vous inscrire.)

(Mon mail est situé en haut à droite pour ceux qui souhaiteraient m’envoyer un message …)

Leiloona
Épicurienne culturelle, je sillonne villes, pays et musées, toujours un livre dans mon tote bag ... Chaque lundi, je publie mes textes dans un atelier d'écriture basé sur une photographie que j'anime depuis 5 ans. Museo geek l'hiver, sirène l'été. J'aime les bulles, le bon vin et les fromages affinés. View all posts by Leiloona →

37 commentaires

  1. Bon, je viens de me pencher sur mon calendrier et j’aurai Gaétan. Et comme je pense qu’on va filer vers le Sud, ça s’annonce plutôt négatif. Dommage, j’aurais adoré !

    Répondre
    1. Dommage oui !
      Une prochaine fois … Je crois que cette première ne sera pas une dernière … Vu ceux qui souhaitaient participer mais ne pouvaient pas. 😉

      Répondre
  2. Mais vous allez vous éclater ! Comme je regrette de ne pas pouvoir être parmi vous, non parce que Leiloona tu vends du rêve ! Entre les formidables personnes de l’atelier, le fromage, le vin, la chansonnette (cela dit c’est tant mieux pour vos oreilles), le programme et Pierre Raufast, j’en suis presque à demander rendez-vous à mon directeur pour changer cette #&@&_!€ de date de convention.
    Amusez-vous bien et racontez-nous !

    Répondre
    1. Ah mais c’est du rêve réel, mademoiselle, hein ! 😀

      Donne-moi le fichu mail de ton directeur, je vais aller lui parler ! 😛

      Répondre
  3. J’espère de tout coeur qu’il y en aura d’autres ! Impossible pour moi cette fois… Bises

    Répondre
    1. Voui, je sais ! :/
      Il y en aura d’autres, je l’espère, oui ! 🙂 (sans doute sous une autre forme … #protéiforme )

      Répondre
  4. Bon je retourne l’agenda dans tous les sens, ai peut être trouvé une sortie de secours… je te réconfirme, mais je vais essayer de me débrouiller, j’ai terriblement envie d’être avec vous, je fais tout pour! 🙂

    Répondre
  5. 30km de Bourges seriously ? Où ça ? Moi qui viens de quitter la région berruyère ! Ça m’intéresse mais faut que je regarde car ça peut tomber un weekend où j’ai mon fils…

    Répondre
    1. Hum, je préfère te donner le lieu en privé si cela ne te dérange pas … Sud de Bourges. 😉
      Dis-moi, tiens-moi au courant. Je ferme les inscriptions vendredi ! 🙂

      Répondre
      1. Ya pas de soucis pour me le donner en privé 😉 Sinon, je ne peux pas participer à l’atelier, j’ai mon fils même si l’envie de vous voir est forte 🙂 j’aurais encore été dans le coin je serais au moins venue vous faire un bisou… Mais maintenant que je suis à deux heures de bourges (et pas du bon côté. Lol) c’est pas possible.

        Répondre
  6. Aaaahhhh ! Je vais en rêver toute la nuit ! Pas encore lu Pierre Raufast mais son petit jeu pour deviner le titre de son dernier roman m’avait bien fait rire.

    Répondre
    1. Ouiiiiiii viens Adèle ! Nous ne mordons personne ! 🙂 (A l’image de ce que l’atelier est chaque semaine … Du rire, du plaisir, du partage, de la beauté aussi. Que du bon-heur quoi. (mon crédo)

      Répondre
    2. Quel programme génial !!!! Ah j’en rêve ! Une bonne compagnie, un auteur qui doit être génial s’il est aussi sympa que ses livres sont tops, une bonne compagnie, du vin, du fromage, de la musique…. bref le bonheur
      Mais malheureusement pas dispo : c’est un weekend avec enfants et très compliqué de changer… iI va donc falloir que tu l’organises à nouveau !!!

      Répondre
    1. Ah oui ! J’aimerais bien que tu fasses partie des nôtres ! 😀
      Nous nous sommes vues en coup de vent en septembre … Suis certaine que notre programme culinaire plaira à l’épicurienne que tu es (puis ça fait tellement longtemps que nous avons mangé ensemble … j’étais enceinte de TroGnon, c’est dire ! 😮 )

      Répondre
      1. Grosse réflexion, car c’est pile poil le jour du salon de limoges (je n’ai pas encore la liste des auteurs, remarque)

        Répondre
  7. Bonjour,
    une bien belle idée et une gentille organisatrice.
    Je ne serais pas de la partie … Désolée.
    C’est le WE du Quais du polar à Lyon et je m’y rends chaque année.
    C’est en tout cas une sacrée belle idée que tu concocte là et j’espère que les écrivains de tes ateliers du lundi pourront y participer.
    Bon dimanche.
    Bisous

    Répondre
    1. Rah mais décidément ces quais du polar !!! Grmblblblblbblblb !

      Eh bien écoute, le wk se profile très bien oui ! J’ai hâte !

      Des bisous, Sandrine !

      Répondre
  8. Ping : Ecriture en atelier n° 251 | Bric à Book
  9. Je ne pourrai malheureusement pas être physiquement avec vous.
    Mais je suivrai avec attention ce que vous faites.

    Répondre
    1. Oh je me doute que vous nous suivrez de près, mais savez-vous que je prendrai soin (pour la confidentialité de mes hôtes) de couper la 4 G et la wifi. Les échanges seront oraux ou manuscrits. Et j’aurai bien évidemment envoyé mes cousins ukrainiens nettoyer le lieu d’une quelconque intrusion russe.
      #ALAncienne

      Répondre
  10. Après mûre réflexion, je vais venir à deux s’il reste de la place

    Répondre

Commentaire :

%d blogueurs aiment cette page :