Cinq nouvelles ukrainiennes, Thierry Loisel

Fort heureusement il nous reste la musique. Non plus, peut-être, au seul sens de Nietzsche. Celle, au contraire, qui a pouvoir de séduire et d’attiser les mots. La musique comme rappel, comme éveil, exhortation, la musique comme invitation puissante à la parole pleine.

Comment dire l’Ukraine en 5 nouvelles ? Comment partager le foisonnement, le terreau de cette terre de légendes, marquée à la fois par une Histoire chargée, et par ses légendes séculaires ?

Allons alors à la découverte de ce pays grâce à Thierry Loisel. Un regard neuf, qui, tel un voyageur, parcourt les mille et un visages de ce pays tout de bleu et jaune vêtu. Une arrivée cocasse en gare, telle l’épreuve que doit dépasser n’importe quel héros, puis place à un homme gardien, en place depuis des siècles. Figure tutélaire un brin cynique … Attention tout de même à une certaine magie, toujours prégnante sur ces terres couleur coquelicot.

Dans ces nouvelles, place au voyage, au mouvement, à l’image de ce pays ouvert maintenant depuis plusieurs années vers l’Ouest. Des incursions vers le fantastique, vers des forces qui nous submergent et forcent le respect, mais un périple aussi autour de paysages bercés par les roulis du train.

J’aurais aimé davantage de synesthésies, d’incursions en terre légendaire plus fortes encore. Si Thierry Loisel offre ici à voir l’Ukraine, il m’y manque une certaine musicalité. Je l’ai seulement entendue de loin, tandis que je voulais qu’elle se fasse symphonie. Il reste malgré tout une volonté de découvrir l’autre, sa force et ses faiblesses, sa réalité et ses légendes. En dehors des sentiers battus et du folklore trop coloré, voici cinq nouvelles qui vous donneront un aperçu de ce que l’Ukraine peut être …

Editions Jaune et bleu
Parution : 1er septembre 2016
Format : 130 x 200 mm
Nombre de pages : 96 pages
Prix : 15,00 €
ISBN : 979-10-94936-04-7

Leiloona
Épicurienne culturelle, je sillonne villes, pays et musées, toujours un livre dans mon tote bag ... Chaque lundi, je publie mes textes dans un atelier d'écriture basé sur une photographie que j'anime depuis 5 ans. Museo geek l'hiver, sirène l'été. J'aime les bulles, le bon vin et les fromages affinés. View all posts by Leiloona →

Commentaire :

%d blogueurs aiment cette page :