La première fois que Bérénice vit Aurélien, elle le trouva franchement con

Rencontrer, séduire, et garder l’âme-soeur nous dit la 4è de couv’, vaste programme que ce livre, véritable coaching littéraire pour séduire en 7 étapes (un chiffre symbolique, me direz-vous.)

Laissons de côté pour l’instant le côté coaching pour nous intéresser au contenu. Les amoureux de la littérature auront déjà reconnu le titre : une citation détournée de l’incipit du roman Aurélien écrit par sieur Aragon : « la première fois qu’Aurélien vit Bérénice il la trouva franchement laide. » 

Le véritable intérêt de ce livre fut avant tout (selon moi) de replonger dans les citations qui ont émaillé mon passé de lectrice, de retrouver des couples clés de notre littérature française, et pourquoi pas, par ricochets d’avoir envie de (re)lire nos classiques. (Voui, je fais dans le franco-français aujourd’hui).

Frédéric Moreau dans l’Education sentimentale n’est-il pas bien placé pour savoir si nous avons en face de nous le grand amour ?  A moins que ce ne soit Catherine Earnshaw dans les Hauts de Hurlevent ? (roman totem qui a émaillé mon coeur frais d’adolescente …)

Outre ces citations phares de couples fictifs et littéraires, voici un livre qui dépoussière la littérature, sans la dénaturer … Ainsi la princesse de Clèves est-elle comparée à une Gossip Girl à la cour de Henri II, Cyrano et Christian comme les frères Bogdanov de la drague … J’avoue, j’ai souri.

Différents portraits, donc :  du machiavélique Valmont à la mystérieuse Carmen (♥), les deux sexes ont chacun leur technique et ce fut un plaisir de les retrouver.

«Elle avait dans les cheveux un gros bouquet de jasmin, dont les pétales exhalent le soir une odeur enivrante. Elle était simplement, peut-être pauvrement vêtue, tout en noir […]. C’était une beauté étrange et sauvage, une figure qui étonnait d’abord, mais qu’on ne pouvait oublier. Ses yeux surtout avaient une expression à la fois voluptueuse et farouche que je n’ai trouvée depuis à aucun regard humain.» Carmen, Mérimée

L’ouvrage s’adresse aux hommes comme aux femmes, puisqu’il s’agit de trouver son Orlando (un personnage de Virginia Woolf né homme, mais qui se réveille parfois femme …), et effectivement chacun pourra puiser selon ses désirs ou ses attentes … De la milf décomplexée, à la pragmatique, en passant par les reines du ring.

Quid du message ?

J’ai toujours du mal avec cet aspect coaching, car chaque personne est unique et on aurait tort de penser que ce qui charme l’un peut charmer l’autre, ou bien nous sommes tous des clones, et c’est bien triste. Aussi, donner des conseils qui « fonctionnent » tend plutôt à des attentes généralistes, à l’instar de ce conseil : Essayez le plus honnêtement possible, de sonder vos impressions, de vous fier à vos intuitions. Le bien-être, l’absence de malaise, la confiance sont d’excellents indicateurs qui ne souffrent aucune justification ni comparaison et constituent bien souvent d’impérieuses évidences.
Élémentaire, mon cher W, non ?

Malgré tout, voici un ouvrage que j’ai lu sans déplaisir, et avec même un entrain certain, sans doute grâce à sa variété d’entrées : entre le test qui a déterminé quelle séductrice j’étais, les réminiscences des grands classiques, le dépoussiérage de la littérature (où l’auteur imagine comment à notre époque Emma Bovary, Monsieur Jourdain, Esmeralda, Cyrano et Swann vivraient leur amour par tchat’ ou textos, ou encore comment Valmont pourrait ouvrir une agence de rencontres), mais aussi le point « Info » avec quelques chiffres à la clé, je ne me suis jamais ennuyée.

En somme, une façon drôle et amusante de retrouver des extraits de grands classiques, et de revenir encore une fois sur la bibliothérapie qui émerge ces dernières années.

Auteur Sarah Sauquet
Editeur Eyrolles
Date de parution 19/01/2017
Collection Maitriser L’energie
EAN 978-2212566260
ISBN 2212566263
14 € 90
Une appli’ dédiée aussi, mais non testée car sous Itunes.

Caroline : Au pire, si vous ne trouvez pas l’amour, au moins vous aurez voyagé dans la littérature et peut-être découvert de nouveaux textes !

Leiloona
Épicurienne culturelle, je sillonne villes, pays et musées, toujours un livre dans mon tote bag ... Chaque lundi, je publie mes textes dans un atelier d'écriture basé sur une photographie que j'anime depuis 5 ans. Museo geek l'hiver, sirène l'été. J'aime les bulles, le bon vin et les fromages affinés. View all posts by Leiloona →

16 commentaires

    1. Oui, voilà, tout à fait ! Un bon divertissement qui m’a donné envie de replonger dans certains classiques !

      Répondre
    1. Je te dirais que le côté coaching est annexe et les conseils ne prennent quoi … que 10 % à peine du reste ! 🙂

      Répondre
  1. Titre et format bien chouette, après évidemment je vomis le coaching ! Surtout quand il se prétend amoureux ! Mais, pour avoir feuilleter le livre, je l’ai trouvé très sympa (et ça fait un épatant kdo !)
    Bisous demoiselle

    Répondre
    1. Oui, voilà, bouquin attrayant et super bien mis en page, drôle, et j’ai vite zappé le côté coaching ! 🙂

      Répondre

Commentaire :

%d blogueurs aiment cette page :