Le Panthéon à la lampe torche

Passer une partie de la nuit au Panthéon, à la lueur d’une lampe torche ? Vous en rêviez, le Centre des Monuments Nationaux l’a fait !

Imaginez, après l’heure de fermeture : un groupe se tient devant les portes du Panthéon. Il ne s’agit pas de voleurs, que nenni, mais bien des adorateurs de la culture, assez curieux pour découvrir un monument à la lampe torche.

Forcément, les sensations sont autres. Là, nous sentons davantage encore la solennité du lieu. Un souffle de froid sort de notre bouche ébahie, nous levons les yeux vers la coupole, émerveillés.

Munis d’une torche et d’un crayon à papier, il s’agit là de retrouver les énigmes cachées sur les sculptures ou les tableaux eux-mêmes. La tête tranchée de Saint-Denis, le miroir tenu par l’allégorie de la Vérité, deux colosses qui soulèvent un coffre, mais aussi Sainte-Geneviève, Chateaubriand, Apollinaire, Jeanne d’Arc, Mirabeau …

Le but ? Accéder, grâce aux indices retrouvés, à la crypte, Saint-Graal du Panthéon : voir les grands hommes.

La nuit permet alors de s’entourer d’une certaine aura et de profiter de la symbolique de ce monument : un mausolée. Là, au détour des torches, les sculptures prennent un autre aspect : les raies de lumière ne laissent apercevoir qu’un morceau des chefs d’oeuvre, nous laissant deviner le reste. Nos pas sont moins assurés, et nous prenons alors plus le temps de mesurer ce qui nous entoure, puisque la vue n’est plus notre sens principal.

La crypte, éclairée, elle, garde toujours sa beauté et son éternité. 79 panthéonisés y reposent : Rousseau, Voltaire, Dumas, Hugo, Carnot, Jaurès, Zola, Pierre et Marie Curie … et, quand nous remontons, c’est la célèbre diction de Malraux qui nous attend.

Le discours du rapatriement des cendres de Jean Moulin est toujours un moment suspendu (que j’aime étudier avec mes élèves, même si le phrasé de Malraux les fait rire au début), et, quand s’élève le chant des partisans, là sous la coupole, un moment intense de silence et de recueillement a lieu. Certains ont entonné le chant, d’autres ont enlevé leur bonnet.

Une fois le chant terminé, personne n’a bougé, encore émus par ce que nous venions de vivre.

Moment magique, éternel. Comment ne pas y voir aussi un pont avec notre monde actuel ? La tolérance, le respect, la force de se battre aussi, pour les valeurs républicaines. Et puis, surtout,  se dire que nous sommes bien petits face à ces Grands Hommes.

La Nuit au Panthéon
Place du Panthéon – Paris 5
Tous les mardis de février 2017 : le 21 et le 28 février
Visite d’1 h 30 limitée à 80 personnes
10 €

Les sessions du mois de février sont complètes, de nouvelles dates sont prévues en mars. Le Centre des Monuments Nationaux propose, afin d’être informés les premiers des prochaines dates en mars, de laisser vos coordonnées à cette adresse : secretariatpantheon@monuments-nationaux.fr

Leiloona
Épicurienne culturelle, je sillonne villes, pays et musées, toujours un livre dans mon tote bag ... Chaque lundi, je publie mes textes dans un atelier d'écriture basé sur une photographie que j'anime depuis 5 ans. Museo geek l'hiver, sirène l'été. J'aime les bulles, le bon vin et les fromages affinés. View all posts by Leiloona →

8 commentaires

  1. Le rêve de pouvoir se glisser dans le Panthéon la nuit 😉 Un doux mélange d’appréhension, de peur et d’excitation!! un excellent cru pour une bonne soirée 🙂

    Répondre
    1. Exactement ça ! J’adore visiter les musées en nocturne, et les monuments encore plus. Me souviens d’une visite au Mont Saint Michel en soirée, c’était démentiel ! 😀

      Répondre
  2. C’est à quelle heure ? Idée super en après tournoi des 6 nations le 18 mars …

    Répondre

Commentaire :

%d blogueurs aiment cette page :