L’an dernier, Agnès Ledig m’avait joliment conquise avec On regrettera plus tard : un roman feel good duquel émergeait une vraie profondeur psychologique.
Aussi avais-je très envie de plonger dans son nouveau roman : De tes nouvelles. Dès les premières lignes, j’ai compris que nous aurions la suite du précédent livre : mon plaisir n’en fut que plus grand.
Au début du roman, Valentine retrouve cet homme qui fait battre son coeur. Il est revenu dans son jardin, lui, sa fille et sa roulotte. De nouveau le courant passe entre eux, une certaine alchimie physique aussi. Mais quid de la suite ? L’essai sera-t-il transformé ? Que doit attendre Valentine d’un homme qui n’a pas encore fait le deuil de sa femme ? Et doit-elle mettre de côté ses pulsions presque animales pour cet autre homme dont elle ne connaît rien ?
Alors qui du corps ou de l’esprit l’emportera ?
De multiples questions, davantage centrées sur « l’après coup de foudre ». Un peu comme si on racontait la suite de la Belle au bois dormant en somme … Eh bien, je crois savoir pourquoi on n’écrit pas la suite des contes. Avouons-le tout de go : je me suis ennuyée dans ce roman.
Alors certes, les personnages sont toujours aussi touchants, dans leur maladresse, leurs questionnements, leur difficulté à lâcher prise … Mais je n’ai pas trouvé de miel dans les dialogues, les scènes d’amour (exponentielles) n’ont pas eu le goût de sel et de sky, les différents ajouts pour corser l’intrigue ne m’ont pas émue, et la fin se résout trop rapidement … ou trop facilement.
Un grand regret, donc, pour un roman dont j’attendais avec impatience la sortie. Un rendez-vous manqué. Cela arrive …
Auteur Agnès Ledig
Editeur Albin Michel
Date de parution 01/03/2017
Collection Romans Francais
EAN 978-2226396358
ISBN 2226396357
Nombre de pages 320
19 € 80
Oh, mince… Moi qui attend de découvrir ce roman avec impatience…. J’espère que mon ressenti sera différent du tien.
C’est mon ressenti, donc le tien peut être différent, je l’espère pour toi. 🙂
Je redoutais un peu que le prochain livre ne soit pas à la hauteur des précédents, je commençais à trouver que les ingrédients étaient toujours les mêmes, je n’avais pas penser à une suite du précédent…. donc cela ne m’encourage pas à changer d’avis….. 🙂 🙂
Je ne m’y attendais pas vraiment, mais effectivement les ingrédients se sont usés, là, et les nouveaux n’ont pas fonctionné. :/
Flûte, j’apprécie cette auteure d’habitude. Mais je tenterai peut-être cette lecture.
Eh bien moi aussi je l’apprécie, mais parfois, quand ça ne veut pas … C’est ainsi ! 😉
je n’ai lu que Juste avant le bonheur en me disant « plus jamais »! Je culpabilise un peu, l’auteur ne vit pas loin de chez moi. Mais je fuis ce genre.
Ah ben, ce n’est pas parce que l’auteur habite ta région que tu dois aimer ! 😀
J’ai tant aimé les précédents…je lirai quand même et je te dirai.
Oui, tu me diras ! 🙂