A l’Ombre d’un parapluie, Ludovic Lecomte et Xavier Daligault

Si vous suivez l’atelier d’écriture, vous devez connaître la plume de Ludo. Depuis quelques temps maintenant, Ludo écrit et publie sous son vrai nom : Ludovic Lecomte (3 romans, et maintenant un album jeunesse). J’admire sa force et sa cadence de publication. Aussi ce soir ai-je eu envie de partager avec vous son premier album jeunesse paru depuis un mois.

A l’Ombre d’un parapluie aurait pu faire partie d’un couplet d’une chanson de Brassens. Mais non, ici ce sont deux personnages complètement différents. L’un fait une fixette sur le mauvais temps avec son délugeomètre, l’autre sur le beau temps avec son soleil-o-scope. Des êtres que tout oppose ? Oui.

L’album jeunesse mise alors sur les contraires et les contrastes. L’un vend des parapluies, l’autre de la crème solaire, des chapeaux et des lunettes. Des pages séparées horizontalement, verticalement, parfois les personnages ne cohabitent même pas sur la même page … rien ne pourrait les rapprocher. Si ce n’est, bien entendu, le temps farceur. Heureusement qu’il est là, lui, sinon cet homme et cette femme auraient pu passer le reste de leur vie à se croiser et se tirer la langue … D’ailleurs, mon petit doigt me dit que bientôt résonnera chez ces deux-là la chanson de Brassens :

Un p’tit coin d’parapluie
Pour un coin d’paradis

Touchant et mignon. Voilà de quoi montrer aux plus jeunes que la différence n’est somme toute qu’une affaire de point de vue, que même le plus éloigné des êtres pourrait un jour, si on est assez ouvert pour le voir, faire notre bonheur … Eh non, les contraires n’ont pas toujours à rester sur des bancs opposés (et cela vaut autant pour les enfants que pour les adultes. )

Un p’tit faible pour le personnage masculin et ses yeux ronds comme des billes … Et demain, si vous êtes du côté de Mortagne au Perche, les auteurs se feront un plaisir de dédicacer leur album. Que vous veniez avec ou sans parapluie. Rendez-vous à la librairie Majuscule.

À l’ombre d’un parapluie, de Ludovic Lecomte et Xavier Daligault, paru aux éditions Ella, collection Maël éditions. 10 €.

Leiloona
Chroniqueuse culture et disciple d'Epicure. Je lis, j'écris, je visite ... Chaque lundi depuis 6 ans, je publie mes textes dans un atelier d'écriture basé sur une photographie. Museo geek l'hiver, sirène l'été. J'aime le bon vin et les fromages affinés. View all posts by Leiloona →

6 commentaires

  1. Merci Leiloona pour ce gentil papier =) Ravi que les petites « billes » comme vous aimez à les appeler vous aient plu. Un personnage qui passe partout et en toute situation, toujours le même mais jamais pareil.
    Au plaisir !
    Xav bidule

    Répondre
  2. Oh mais de rien, Xavier ! 🙂

    (Sinon en tant que super admin de l’espace, je peux modifier votre commentaire, si vous le souhaitez. 😉 )
    (ça compte comme un voeu en revanche, faut faire gaffe. 🙂 )

    Répondre
    1. Si tu es spécialiste de la conjugaison du verbe avoir au subjonctif…
      mais un vœu… c’est pas rien!!

      Merci pour la chronique Si juste!

      Répondre
      1. De rien Ludo ! 🙂

        (Sinon je crois qu’une petite fée a ajouté quelques lettres au verbe avoir ! 😛 )

        Répondre

Commentaire :

%d blogueurs aiment cette page :