Interview de Léa Brissy, librairie Le Failler à Rennes

Comment êtes-vous devenue libraire ? 

 Etre libraire, c’était un rêve de petite fille ! J’ai fait des études de Lettres, mais cela ne me convenait pas, je voulais vite travailler. Après un super stage à la librairie Le Failler à Rennes, les patrons m’ont pris en apprentissage (avec l’UCO à Laval). J’ai donc fait deux ans en temps qu’apprentie en littérature grand format. Puis j’ai eu mon diplôme . Je suis une peu restée en littérature avant de m’occuper des rayons cuisine, vie pratique. Par la suite je suis devenue responsable des rayon polar et littérature de l’imaginaire.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce métier ? (Racontez-nous aussi une petite anecdote)
Ce que j’aime c’est que c’est un métier de passion ! C’est l’amour de la lecture et du partage ! Un des grands plaisirs du libraire c’est de revoir des clients, de les savoir heureux du conseil qu’on leur a fait ! Mais c’est aussi que (et j’ai un peu honte de l’avouer) j’adore ranger les livres ! Vider les cartons d’arrivage, trier, ranger… Quand j’étais enfant, je jouais à ranger les bibliothèques de mes parents en les vidant totalement pour mieux les ranger.

Quelle dernière lecture vous a le plus marqué ?

C’est une lecture qui date un peu, mais c’est la première qui le vient à l’esprit quand on me parle de livres marquants. L’installation de la peur de Rui Zink aux éditions Agullo. Un court roman d’anticipation absolument passionnant ! Dans cet univers, la peur est devenue obligatoire dans chaque foyer. Quand deux hommes viennent l’installer chez une jeune femme on suit le mystérieux processus de cette installation de la peur. On voit défiler les peurs de toute une société, NOTRE société ! Une critique hypnotisante du monde dans lequel on vit.

Quel livre de l’actualité littéraire conseillerez-vous pour se faire du bien ?

Déclic de Stéphane Jolibert aux éditions du Masque. J’avais adoré sont premier roman Dedans ce sont les loups ! C’est ici un roman à plusieurs voix, plein d’humour noir et de poésie. Un auteur à découvrir !

 

De quelle manière participez-vous à la revue Page des Libraires, et pourquoi ?

J’écris des critiques dans la revue Page surtout pour les romans policiers. C’est un plaisir décrire de petites notes sur mes coups de cœur. C’est aussi un bon exercice, cela permet d’en parler plus aisément par la suite.

Le livre que vous lisez en ce moment …

Les livres… Je lis souvent plusieurs livres en même temps. En ce moment c’est un superbe roman pour ado Les porteurs de C Kueva aux éditions Thierry Magnier et je commence aussi le très court roman L’enfant qui, d’une auteure que j’aime beaucoup Jeanne Benameur, chez Actes Sud.

Leiloona
Chroniqueuse culture et disciple d'Epicure. Je lis, j'écris, je visite ... Chaque lundi depuis 6 ans, je publie mes textes dans un atelier d'écriture basé sur une photographie. Museo geek l'hiver, sirène l'été. J'aime le bon vin et les fromages affinés. View all posts by Leiloona →

4 commentaires

  1. toujours très intéressant! Je rêve encore de faire ce boulot. Et je note le titre de Rui Zink 😉

    Répondre
  2. Ha merci pour l’article ! ça fait toujours très plaisir de partager la passion que l’on a pour son métier.

    Répondre

Commentaire :

%d blogueurs aiment cette page :