La narration tisse telle une tresse trois destins de femmes sur trois continents différents. Nous les suivons pas à pas dans un moment charnière de leur vie. Il y a tout d’abord Smita l’Intouchable, celle qui ramasse à pleine main la souillure des autres, puis Giulia qui doit gérer l’atelier de son père depuis son accident, enfin Sarah une brillante avocate qui s’est construite seule et mène de main de maître toute sa petite maisonnée.
La narration est habile : chaque chapitre se termine par une révélation, le lecteur reste en suspension sur un personnage pour bifurquer sur un autre. Ainsi a-t-on envie de poursuivre la lecture indéfiniment, à la manière d’une tresse qu’on ne peut lâcher en cours de route. Technique habile d’un page turner au centre duquel se trouvent ces trois femmes.
Comment ne pas être touché par la vie de chacune ? L’une pour cette soif de changement, l’autre pour ce sens aigu de la filiation, et l’autre encore pour cet empire qu’elle a construit année après année. Portraits de femmes qui relèvent leurs manches, qui cherchent et trouvent des solutions, des femmes solaires qui ont aussi le droit de se montrer abattues, à la recherche d’une main qu’elles pourront serrer quelques minutes ou plusieurs années.
Même si certaines péripéties sont cousues de fil blanc, la structure narrative captivante, l’humanité qui jaillit au détour de certaines pages, mais encore ces connaissances apprises notamment sur la société indienne m’ont tenue en haleine. J’ai été d’emblée charmée par ces destins de femmes et leur envie de se battre, sans que ce livre ne tombe dans un poncif féministe.
Une écriture simple, fluide, quelques jolies images, une narration page-turner, trois portraits de femmes simples et belles : La Tresse, premier roman de Laetitia Colombani, est, à mes yeux, un très bon roman pour voyager quelques heures dans le train.
En lice pour le Prix relay :
Auteur Laetitia Colombani
Editeur Grasset
Date de parution 10/05/2017
Collection Litterature Francaise
EAN 978-2246813880
ISBN 2246813883
Nombre de pages 240
18 €
Joëlle : Avec un sujet d’une grande originalité et un traitement bien maîtrisé, ce livre sera peut-être, comme le dit son éditeur, le roman de l’été.
Virginie : Une bien belle découverte que je vous conseille !
Stephie : La tresse est un premier roman diablement réussi, non seulement dans sa construction, mais également dans son style et dans sa galerie de personnages.
Il me fait vraiment envie ce roman 🙂 Merci pour ce nouvel avis très positif !
Il se lit très vite, tu verras ! 🙂
Bonjour, Cette excellente chronique tressée avec un grand talent me donne envie de lire ce romanau plus vite et j’espère pouvoir le conseiller au Cercle de lecture que j’anime.
Merci.
Il plaît beaucoup ce premier roman. Les péripéties « cousues de fil blanc », ça m’inquiète un peu mais je suppose que tout est dans le style et l’émotion
Déjà noté, il va falloir que je le lise !
Bisous demoiselle <3
Beaucoup, beaucoup aimé !
Il sera l’une de mes prochaines lectures … et ton avis me conforte dans ce choix.
Une belle réussite que ce premier roman 🙂
Un premier roman dont on parle beaucoup… et je note, en espérant qu’il me plaise autant qu’à toi.
J’ai lu plusieurs billets très positif sur ce roman. J’ai très envie de le découvrir.
J’ai beaucoup aimé. Rafraichissant et plaisant. J’en parle ici http://mademoiselleestcommetoutlemonde.blogspot.fr/2017/08/livre-la-tresse.html