Pline, l’Appel de Néron (vol.1)

Après Thermae Romae, Mari Yamazaki a souhaité s’appesantir sur un homme méconnu et pourtant prolifique : Pline. Ce naturaliste était un éternel curieux. Son Histoire Naturelle est assez démentielle ( à lire dans le texte pour les puristes) et porte sur les phénomènes terrestres un regard de scientifique. Mais quid de sa personnalité ? Peu de documents, il faut lire en filigrane l’homme qu’il était, une véritable figure de mentor en son temps.

La mangaka revient alors sur ce qu’il aurait pu être, sur sa vie quotidienne à arpenter les différentes terres romaines : une fiction historique que je n’ai pas boudée, vous vous doutez bien.

Dans cette histoire, Pline fait la rencontre d’Euclès en Sicile. Là, la terre vient de trembler : est-ce la colère des Dieux ? Que nenni ! Bien entendu. Pline explique alors à ce jeune ayant perdu ses repères qu’il existe une explication scientifique… Pour Euclès, c’est le début d’une nouvelle vie. Le voici devenu scribe de Pline : le lecteur les suit alors dans leurs pérégrinations. La Sicile, ses richesses, ses particularités,  mais aussi l’impatient Néron, ses déboires avec le pouvoir.

Bien, alors comment être objective quand un manga revient sur un personnage historique antique ? Forcément, mon esprit alléché est immédiatement porté vers cette série, forcément mes connaissances antiques sont convoquées (ou invoquées), et forcément mon âme nippophile est charmée. Comment vous dire ? Prenez de la graine d’Antiquité, mélangez-la à la philosophie duale de la littérature japonaise, tout en cruauté et douceur, et vous aurez cette série. Donc  : trois fois oui, lisez Pline qui dépoussière l’Histoire, la comble, la rend accessible (et intéressante) aux adultes et aux adolescents. Néron est lui aussi vu par la petite lucarne, et une autre figure se dessine. Intéressant.

Alors certes, de la nudité, une certaine sensualité. Le rapport au corps est en effet davantage celui qu’avaient les Anciens : décomplexé. Je conseillerai cette série à mes grands latinistes, et aux autres aussi afin qu’ils comprennent que non l’Antiquité n’a rien de poussiéreux. Au contraire, même … (Bon, ils le savent déjà un peu …)

En route vers le tome 2 que j’ai déjà sous le coude.

 

L’appel de Néron
Scénario : Yamazaki, Mari
Dessin : Yamazaki, Mari et Miki, Tori
Couleurs : N&B
Parution le 18/01/2017
Editeur : Casterman
Collection : Sakka
ISBN : 978-2-203-13243-6
Pages : 186
8 € 45

Leiloona
Épicurienne culturelle, je sillonne villes, pays et musées, toujours un livre dans mon sac ... Chaque lundi, je publie mes textes dans un atelier d'écriture que j'anime depuis plus de 5 ans, basé sur une photographie. Museo geek l'hiver, sirène l'été. J'aime les bulles, le bon vin et les fromages affinés. View all posts by Leiloona →

Commentaire :

%d blogueurs aiment cette page :