Interview libraire jeunesse : Page des Libraires

Ce mois-ci, pour l’interview, j’avais très envie d’avoir le point de vue d’un libraire spécialisé en jeunesse. Voilà qui est chose faite avec  les réponses de Cécile qui travaille à Elkar. 

Comment êtes-vous devenu libraire ?

En terminale j’avais déjà cette idée en tête mais je suis rentrée en fac d’Histoire de l’art et archéologie. En fin de deuxième année j’ai découvert l’Institut National de la Formation des Libraires (INFL) à Montreuil qui propose un BP de libraire en deux ans et en alternance. C’était parfait pour moi, je n’avais plus qu’à trouver la librairie. Ce furent deux années très enrichissantes à la fin desquelles la librairie Elkar m’a embauchée.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans ce métier ?

Le livre est un excellent compagnon de vie, ils nous font voyager, rire mais aussi apprendre, réfléchir, penser. En tant que libraire jeunesse je suis toujours très touchée quand une personne cherche un livre pour accompagner un enfant qui est confronté à une situation difficile : maladie, décès, séparation par exemple et je vais faire de mon mieux pour le trouver. Ce n’est pas original mais le plus intéressant ce sont les échanges, les rencontres et les découvertes. C’est un métier des enrichissant , d’ailleurs je pense être meilleure libraire maintenant qu’il y a dix ans et j’espère l’être encore plus dans dix ans !

Quelle dernière lecture vous a plus marqué ?
L’homme qui s’envola de Antoine Bello chez Gallimard. J’ai découvert cet auteur grâce à Page des libraires. Cela a été un coup de foudre, j’ai lu tous ses livres précédents dans la foulée. J’adore les conseiller et en discuter ensuite.

Quel livre littéraire conseillerez-vous pour se faire du bien ?

Sans hésiter Les hommes salmonelles sur la planète porno de Yasutaka Tsutsui aux Editions Wombat.Ce livre est un petit bijoux de SF érotico-comique voir satirique.Réjouissant, drôle, imaginatif tout ça sur fond de considérations Darwiniste , de réflexion sur l’évolution des espèces.

De quelle manière participez vous à la revue Page et pourquoi ?

J’y écris des chroniques sur la littérature jeunesse essentiellement.Les magazines littéraires sont majoritairement écris par des journalistes, je trouve intéressant de proposer des avis de libraires et de bibliothécaires et puis c’est un service de plus pour nos clients puisque nous leur offrons la revue.
Cela me permet aussi de découvrir des livres que je n’aurais peut être pas lu.

Le livre que vous lisez en ce moment

Les livres !!! Gary Cook, un premier roman ado écrit à quatre mains à paraître fin août aux éditions Nathan. C’est une très bonne dystopie et j’ai déjà hâte de lire la suite. En même temps dans un autre registre je lis un roman graphique: Une Histoire de la sexualité édité aux Arènes, sur l’évolution des pratiques et des mœurs au fil des siècles et des civilisations. C’est passionnant et drôle. Et pour finir Sangs de Mika Biermann chez P.O.L ou comment parler de torture dans un style magnifique.

Leiloona
Museo geek l'hiver, sirène l'été. Je lis et j'écris durant les 4 saisons. J'aime le bon vin et les fromages affinés. View all posts by Leiloona →

2 commentaires

  1. Elkar, mais c’est tout près de chez moi ça ! C’est effectivement une belle librairie, une référence pour les basques !

    Répondre
    1. Oui, je ne m’attendais pas à trouver une librairie aussi grande ! Une référence à coup sûr. 🙂

      Répondre

Commentaire :

%d blogueurs aiment cette page :