Je ne sais pas si vous avez déjà essayé de gravir les 389 marches de Notre-Dame pour admirer la vue d’en-haut des deux tours, mais la file d’attente est longue, voire TRÈS longue … 2 heures en moyenne l’après-midi. Aussi, pour supprimer cette fastidieuse attente, le Centre des Monuments de Paris a eu l’idée de créer avec FWA l’appli’ « Je file », en téléchargement gratuit pour réserver votre visite. Ainsi vous dit-on à quelle heure venir commencer votre visite sans aucune attente.
Avec un millier de visiteurs par jour, nul doute que le dispositif mis en place aujourd’hui aura son utilité cet été. (L’application « Je file » est à télécharger gratuitement depuis son home sweet home ou depuis des bornes wifi mises en service par le CMN.)
Il ne vous reste plus qu’à admirer la vue, les gargouilles et les chimères et penser au roman Notre-Dame de Paris de Victor Hugo…
Admirez plutôt … ♥ En suspension à 69 mètres au-dessus du sol.
Nous devons ces statues chimériques (animaux hybrides) à Viollet-le-Duc au XIXè siècle, les gargouilles de la même époque permettent, quant à elles, d’écouler l’eau de pluie … A voir aussi le beffroi ou le bourdon Emmanuel. Sans oublier la cathédrale, de style gothique rayonnant.
De très belles sensations entre la vue, et les histoires à créer autour des chimères …
Merci pour la visite, les gargouilles et la vue magnifique. Étant affligée de vertige au-delà de la hauteur d’un escabeau, je ne monterai donc jamais là-haut. En général j’envoie mon mari faire les photos ! 😀
Ah ben suis pas mariée, alors je surmonte mon vertige ! 😛
Tu te doutes que j’étais absolument écoeurée de ne pas pouvoir venir (comme d’habitude). Mais du coup, un de ces jours, je pourrai tester l’appli en vrai (c’est un truc que j’ai toujours voulu faire ça, les tours)
Oh tu sais, j’ai beau habiter à 10′ de Paris, cela ne m’empêche pas de louper bon nombre de visites / voyages / événements etc. Faut jongler entre notre vrai boulot, notre vie, et le blog. 😉
Et teste, oui, tu verras, ça vaut vraiment le coup .. Ils l’étendront ensuite à l’arc de Triomphe. #chic
J’y suis montée il y a 2 ans (après avoir fait la Tour Eiffel à pieds aussi le matin, je ne vous raconte pas les cuisses le lendemain matin au réveil…) et c’est vrai que c’est magnifique ! Merci pour ces belles photos 🙂
Ah ah et tu n’as pas terminer par l’arc de triomphe en passant par la tour Montparnasse ? 😛
Coucou
Lors de mes visites parisiennes nous avons toujours essayé de faire cette visite sur les toits de Notre Dame de Paris mais à chaque fois devant la file immense et parce que nous n’avions pas assez de temps devant nous nous avons renoncé de monter tout la haut.
J’essayerais de me souvenir de l’astuce « Je file » pour une prochaine visite.
Merci
Bises
Avec les gargouilles en premier plan, la vue est fantastique.
Dernières infos (vu à la télé) : exact pour l’appli, chargeable uniquement quand on est dans le région parisienne, et dorénavant au pied de ND des bornes où on peut réserver son heure.