Si par hasard, Ludovic Lecomte

J’aime cette période entre deux où le temps s’écoule différemment. Un avant-goût de l’été tout en travaillant encore un peu … J’en profite alors pour rattraper mon retard  : je me suis plongée dans le troisième roman de Ludovic Lecomte. Si vous êtes des aficionados du blog, vous devez déjà connaître ses écrits, puisqu’il participe aussi souvent qu’il le peut à l’atelier d’écriture (et parfois il écrit aussi des chroniques ici.) Si par hasard est d’ailleurs né à partir d’un atelier (vous pouvez lire l’embryon du roman du coup) (la boucle est bouclée !) … Voici comment un texte d’un atelier devient roman … Le pouvoir de la création.

Julien n’a rien d’un voleur, pourtant un soir il s’empare dans les entrepôts de la ville de Paris de 10 cadenas qu’on vient de retirer du Pont des Arts. Pourquoi ce geste insensé ? Pour Agathe, une amie qui lui plaît beaucoup … Mais pourquoi ne pas en prendre d’autres ? Ils ont tous une bouille bien sympa avec leur dessin et leur inscription. En voici 10 dans sa poche. Naît alors un projet fou. Mettre des photos sur « le Réseau » et s’aider du partage des gens pour retrouver les propriétaires et surtout leur histoire.

Et effectivement après un petit laps de temps, les propriétaires se manifestent. Ils ont tous un rapport particulier avec le cadenas. Derrière ces objets symboliques des ramifications d’amour, d’amitié, de colère ou de déceptions…

Si les passages des partages de photos sont assez redondants, la suite ne l’est aucunement. A chaque cadenas une histoire particulière avec sa propre tonalité. Là un amour qui convole en mariage, là un amour déçu, voire même un amour inavoué.  Au fil des pages, se noue alors un réseau assez  large des personnes rencontrées avec lesquelles commencent de véritables amitiés.

Si par hasard est un roman épistolaire qui montre la force des gens, leur pouvoir de s’unir autour d’un même projet, de sortir de leurs valises des années qu’ils pensaient enfouies. Le plus souvent avec un pouvoir cathartique indéniable.

Au détour des pages, quelques mises en abyme lorsque le narrateur évoque un atelier d’écriture ou encore un certain Ludo qui joue de la basse, des petits clins d’oeil qui m’ont fait sourire.

Aussi, si au départ j’ai trouvé ce Julien assez culotté avec ses questions personnelles, les histoires qui en découlent valaient la peine qu’il se montre curieux. En lisant ce roman, j’ai pensé aux romans de Barbara Constantine pour leur fraîcheur et leur envie de croire en l’homme. De cette petite entreprise naîtront de belles histoires : comment pas penser alors à ces histoires qui seraient restées endormies sans le projet fou de Julien, une sorte de bon samaritain … En quittant Si par hasard, on laisse derrière nous une formidable équipe et un joli réseau de ramification.

Auteur Ludovic Lecomte
Editeur Ella
Date de parution 14/02/2017
19 €
339 pages

Caro : Sur une idée de départ très belle et originale, Ludovic Lecomte nous offre un très joli roman, plein de tendresse et d’optimisme, un roman qui donne foi dans les hasards de la vie, frais et réjouissant et qui se lit le sourire aux lèvres, même si parfois les larmes ne sont pas loin

Leiloona
Chroniqueuse culture et disciple d'Epicure. Je lis, j'écris, je visite ... Chaque lundi depuis 6 ans, je publie mes textes dans un atelier d'écriture basé sur une photographie. Museo geek l'hiver, sirène l'été. J'aime le bon vin et les fromages affinés. View all posts by Leiloona →

13 commentaires

  1. Un roman très agréable à lire que j’ai offert avec plaisir à quelques amies en recherche d’histoires positives.
    A lire et à offrir !

    Répondre
    1. Oui, voilà, avec ce genre de personnage qui fait beaucoup de bien autour de lui. Un peu sur le principe de l’effet papillon ! 🙂

      Répondre
  2. Merci à toutes les 3 pour votre lecture et vos mots.
    Merci plus spécialement à la maitresse des lieux, je suis touché vraiment, et heureux que tu aimes. Il est des lecteurs dont on attend avec plus d’anxiété l’avis… 🙂

    Et j’en profite pour remercier Stéphie, si elle passe par là, je ne crois pas qu’elle aura lu les remerciements du roman.

    J’ai l’impression d’avoir gagné un oscar… Mais c’est presque ça! 🙂

    Répondre
    1. Ah ah, alors va falloir fêter ton oscar ! 😀
      Longue vie à ton roman (et aux autres en cours de préparation ! 😉 )

      (Merci aussi pour ces remerciements que j’ai découvert avant-hier. 😉 )

      Répondre

Commentaire :

%d blogueurs aiment cette page :