Lorsque la réalité dépasse la fiction …
On s’était dit dès le début qu’on filmerait tout, que la caméra devait être là et que ce serait très réaliste. on a fait comme si les événements n’avaient eu lieu qu’une fois et que la caméra se trouvait sur les lieux à ce moment-là. Les deux garçons entrent dans le salon et découvrent John métamorphosé. Je voulais créer un choc et jouer sur l’ambiguïté des sentiments qu’éprouve le spectateur. C’est ce que permet le cinéma.
Fien Troch.
« Home » est un film percutant, un qui ne vous lâchera pas une fois sorti de la salle de ciné.
Tout commence par le retour de Kevin : il a 17 ans et vient de purger une peine de prison. L’accueil chez sa tante est plutôt froid, mais ses proches ont choisi de lui faire confiance. L’éponge est presque passée : Kevin travaillera dans l’entreprise de son oncle dans la journée.
Il se lie vite d’amitié avec un ami de son cousin, et d’emblée le spectateur sent la faille. Cet ami est assez étrange : introverti, des plaques rouges sur le corps, et blême quand on lui parle de sa mère. Toutefois, il passe presque inaperçu dans cet imbroglio de violence chez les adolescents. La caméra filme la vitesse, l’ivresse, mais aussi à d’autres moments la solitude, la perte des repères et l’incompréhension.
La force est de faire venir le coup de théâtre là où on ne l’attendait pas. La délinquance ? Les petites frappes ? Et si l’ignominie se nichait plutôt dans le cercle familial, sous couvert de bons sentiments ?
On nous montre alors la folie dans ces recoins les plus terribles car elle porte le masque d’une mère …
Inspiré d’un fait divers, « Home » dit la violence chez les adolescents dans un monde qui a perdu ses repères, il dit aussi la folie, l’inceste, la perte de son humanité. Autant vous dire, je n’ai jamais vu un film aussi violent, car le parti pris est de filmer la réalité. Ces adolescents ce sont ceux que je côtoie tous les jours, avec leur mal-être, leur changement, leur rébellion. Aussi comment déceler le drame derrière ces bombes à retardement ? Comment déceler le point de non retour franchi dans ce film ?
La question reste ouverte … En tout cas, « Home » ne vous laissera pas indifférent.
Distributeur JHR Films
Année de production 2016
Prix de la mise en scène à la Mostra de Venise