Le blog de Nina

Nina a 10 ans et pendant les vacances d’été elle quitte Paris et ses copains pour aller, avec ses parents s’installer à la campagne. Elle, la parisienne, ne comprend rien à la vie au milieu de tout ce vert, de la nature où il ne se passe rien et où on ne peut même pas faire de roller. Et puis arrive le jour de la rentrée en CM2, et le cauchemar se poursuit, puisque, dans la cour personne ne lui parle… Ses parents qui venaient pour changer de rythme sont finalement toujours aussi occupés par leur boulot.
Pour rester en contact avec ses amis parisiens, elle ouvre un blog sur lequel elle raconte ses mésaventures et son ennui, à la recherche de leur réconfort.
Ce blog va devenir un lien entre ses anciens amis et les nouveaux qui vont finalement l’accepter dans le groupe. Et si la campagne si décevante de prime abord cachait finalement des rires, des goûters, des amitiés solides, et peut être un peu plus ?

À mi chemin entre la BD, avec de véritables planches, et le petit roman épistolaire avec des pages du blog de Nina, commentées par les copains, on avance dans l’histoire de Nina, d’abord perdue mais qui va finalement reprendre pied et accepter ce changement si radical dans sa vie.

Une belle idée, le mélange donne du pep’s au récit (un mot à la mode en 1983…) et on se prend d’affection pour ces pré ados qui se posent leur premières questions sur les relations aux autres, sur l’enfance et l’envie de grandir, avec au centre l’amitié solide qui peut les lier à cet âge!
Un ouvrage plutôt destiné aux jeunes filles, qui trouveront des raisons de s’identifier à Nina ou à l’une des autres personnages, de la meilleure copine à la chipie de la classe. Le ton utilisé et l’usage des réseaux sociaux ancrent ce roman graphique dans son époque et je pense que les filles de 9-11 ans seront conquises. Ici, il a fait son effet, a été dévoré très vite et elle y est revenue, alors qu’elle aussi vient de connaître une rentrée dans une nouvelle école.

Le blog de Nina
Beka et G. Mabire
Bamboo éditions
9782818941645
Juin 2017

This entry was posted in Livres pour la jeunesse and tagged Beka et G. Mabire, blog, de 9 à 11 ans, déménagement, livres jeunesse, repères.

7 comments

  1. Leiloona says:

    ça a l’air chouette en effet ! 😉 Bon, pas trop dans ma tranche d’âge, mais je note pour les filles des copines. 🙂

    Répondre
    • Ludo says:

      Oui, a conseiller vraiment, ou au cdi du college pour les petites 6eme!
      Il y a une petite coquille dans le titre de l’article, c’est Nina.
      🙂

      Répondre
  2. Latteux Catherine says:

    On sent dès la couverture que les filles lui feront un bel accueil. Mais le thème devrait plaire aux garçons. Ce rose sur la couverture n’est pas judicieux. D’emblée il a une connotation fille pour beaucoup de lecteurs et c’est dommage.

    Répondre
    • Ludo says:

      Le thème pourrait fonctionner, en effet, on suit une bande de copains de 10 ans avec leurs questions et leurs peines dues à la séparation et leur premier sentiment amoureux, mais le traitement est vraiment féminin, l’héroïne est une fille et c’est son point de vue que l’on partage puisque le blog qu’elle tient est une sorte de journal, elle est la narratrice de l’histoire, y compris dans les passages BD… du coup l’ensemble est quand même plus à destination des filles…

      Répondre
  3. FondantGrignote says:

    L’objet est très joli en tout cas!! je note car ce mélange des genres et le côté moderne-sucré me fait craquer (j’avoue ^_^). Bon dimanche !

    Répondre
    • Ludo says:

      Oui et l’histoire est tout en douceur, a l’image de la couverture! Alors il ne faut pas hésiter!

      Répondre

Commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.