La tête et le cou, Maureen Demidoff

La femme russe est assurément singulière et nulle part ailleurs, il me semble, on ne trouve ce concentré de féminité et de combativité. Il faut dire qu’en Russie tout est outré et la femme ne fait pas exception.

Dans le cadre du Grand Prix des Lectrices Elle 2018, j’élargis mon horizon littéraire … Au polar mensuel qu’en temps normal je ne lis jamais (ou presque), car je n’aime pas me faire inutilement du mal (et voir la noirceur des âmes ne m’a jamais plu), s’ajoute un essai. Et pour un premier, ce fut un bon choix. Forcément, le thème me parlait, forcément j’avais envie d’en savoir un peu plus sur ces femmes russes (ndlr : je suis d’origine ukrainienne).

La question que soulève ce livre est : qu’en est-il du mythe de la femme russe ? Cette espionne venue du froid est-elle vraiment comme le chantent les légendes ? Est-elle cette amazone qui franchit les steppes sur son cheval blanc ? Ou est-elle une femme normale.

Vaste est la question.

Trois générations de femmes russes se partagent cet essai : de la souveraineté de l’URSS à son démantèlement, sans oublier la période actuelle sous Poutine. Trois visages différents d’un même pays : comment ont-elles traversé ces bouleversements ? Le regard posé sur les différents hommes est intransigeant. Le mari parti et mort à la guerre, celui qui est revenu amoché, celui qui boit et ne fait rien, autant vous dire que l’homme russe en prend pour son grade. ( Les femmes russes préfèrent de loin leur patrie à leur mari.)

La femme russe, véritable pilier de la famille, est alors vue comme « ce cou » sur lequel la tête de l’homme tient. Ce sont des femmes qui se débrouillent mieux seules, elles font tourner la marmite, en imposent, font peur parfois, surtout si à cette puissance s’ajoute la beauté (l’essai revient aussi sur ce mythe de la beauté slave …)

Un essai intéressant : je me suis demandé si, finalement, les femmes russes étaient ainsi parce que depuis petites on leur racontait ce mythe de la femme, ou bien si ces légendes étaient fondées sur une réalité certaine. (Le principe de l’oeuf et de la poule.)

En tout cas, le mythe aujourd’hui a encore de beaux jours devant lui … Et Poutine est pour elles un homme incontournable, comme un fantasme de ce qu’elles n’ont pas à la maison …

La forme, quant à elle, m’a semblé un peu plus soporifique : les portraits se suivent sans réelle appétence pour le lecteur … Les témoignages s’enchaînent, comme un catalogue, aussi la force de ce livre tient justement aux destins de toutes ces femmes  étonnants, exemplaires, ou enrichissants.

Maureen Demidoff
ISBN : 2940523568
Éditeur : Editions des Syrtes (24/08/2017)

Leiloona
Museo geek l'hiver, sirène l'été. Je lis et j'écris durant les 4 saisons. J'aime le bon vin et les fromages affinés. View all posts by Leiloona →

3 commentaires

  1. Les portraits sont-ils ceux de femmes contemporaines, s’appuient-ils sur la littérature ou est-on davantage dans la sociologie ?

    Répondre
  2. Ping : Je lis donc je suis | Bric à Book

Commentaire :

%d blogueurs aiment cette page :