Chacune de ses peurs, Peter Swanson

Envie d’un policier qui se lit rapidement, qui joue sur nos peurs (comme l’indique le titre), sans oublier notre part de midinette bluette qui aime les histoires d’amour ?

Chacune de ses peurs est peut-être fait pour vous … Une jeune femme part de chez elle pour oublier un ex un peu trop aware et perturbant et profite de l’offre de son cousin (qu’elle n’a jamais vu) pour échanger leur appartement respectif. L’un habite la vielle Europe à Londres, l’autre Boston. L’arrivée en terre inconnue fait du bien à Kate. De grands espaces ! Une nouvelle vie ! Et l’appartement de son cousin est tip top ! De quoi passer un bon séjour tout en s’oxygénant l’esprit. Sauf que … évidemment, rien ne se déroule comme prévu. A commencer par ce voisin assez étrange, un brin adepte du voyeurisme sur les bords, et surtout, la disparition (puis la mort) de la voisine n’est guère apaisante pour la nouvelle recrue.

Qui croire alors ? Le voisin qui soutient que cette femme était la petite amie cachée de son cousin ? Son cousin ? Mais pourquoi alors est-il aux abonnés absents ? Et puis, Kate peut-elle reconstruire sa vie, ici, sur ce nouveau continent ?

Les dés sont jetés …

Chacune de ses peurs a tout du policier de midinette. Il ne fait pas trop peur, il n’est pas glauque, il joue sur les sentiments et les émotions sans trop s’appesantir sur les caractères des personnages (on ne sait jamais si on s’emmêlait les pinceaux), on y mêle pathos, suspens et amour … La véritable originalité tient alors à ces mêmes scènes vues par deux personnages différents.

Toutefois, il est assez difficile de jongler avec les points de vue, et très vite le plaisir du lecteur s’émousse, et ne comprend pas trop trop l’intérêt de revivre la scène plusieurs fois. (Du moins, cela n’a guère fait monter le suspens chez moi.)

Au final, cela donne un roman divertissant aux allures de roman de gare. Ni ennuyeux, ni captivant, un policier qu’on lit entre deux gares. Ce que j’ai fait au demeurant …

Auteur  Peter Swanson
Editeur Calmann-Levy
Date de parution 20.09.2017
Collection Cal-Lévy- R. Pépin
EAN 978-2702160275
ISBN 2702160271
Nombre de pages 384

Commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.