Cours ! Davide Cali, Prix des Incorruptibles

Cette année ma classe de 6è est inscrite au Prix des Incorruptibles. La sélection est déjà entamée par tous les bouts, les élèves sont (au pire) dans leur seconde lecture, au mieux dans leur quatrième. Un titre se détache déjà, mais ne dévoilons rien pour le moment.

Cours ! est un album jeunesse. Un des livres de la sélection CM2-6è qui ne fait pas trop peur aux plus fragiles.
Ce livre de Davide Cali raconte comment un enfant « en marge » s’en est sorti. Par cette expression « en marge », j’entends ces enfants en rébellion. Ceux que le destin n’a guère apaisé. Un père absent, une école de blancs racistes, des moqueries …  Il faut bien que la rage sorte. Et pour notre personnage, ce sera par les poings.

Le cercle vicieux est alors amorcé : plus il tape, plus il est en marge, plus les autres le rejettent, plus sa colère grandit. Mais un jour, un nouveau directeur choisit non pas de le punir, mais faire de sa rage une force. Un moteur. Transformer la boue en or. Et ça marche.

Combien d’élèves se reconnaîtront dans cet album ? A l’âge des prémices de l’adolescence, ils seront nombreux. Loin d’ériger les faiblesses comme des leitmotivs de plainte, l’auteur démontre ici que tout peut se transformer, à condition de cesser de se lamenter sur son sort.
Le destin s’est acharné ? Relève les manches et bats-toi. Cours ! Et tu verras, tout ce que tu peux faire avec cette foi.

Optimiste, porteur, à mes yeux un très bel album qui rejoint mon modus vivendi.

La graphie modulée et changeante parviendra d’ailleurs à capter l’attention des plus jeunes. Même si ce livre fait partie de la sélection CM2-6ème, je le ferai lire à TroGnon (en CE1 donc). Il n’est jamais trop tôt pour faire comprendre par l’intermédiaire d’une histoire que rien n’est jamais fatal.

FORMAT: 21 X 28 CM
ÂGE: DÈS 8 ANS
NOMBRE DE PAGES: 48 PAGES
PARUTION: 7 SEPTEMBRE 2016
COLLECTION: ALBUMS
ISBN: 9782848659015
PRIX: 15,50 €

5 comments

  1. Josette T says:

    « je » suis en CP, 4ème (option latin) et 1ère ! donne nous aussi de belles idées
    bon Noël avec Trognon et bises !

    Répondre
    • Leiloona says:

      Ouch, là comme ça, au débotté ? Roh … eh bien en 4è, je te conseillerais « le passeur » (qu’il fasse latin ou pas ! 😛 ) et pour celle en première « la tresse » (si c’est un garçon, je te conseillerai autre chose, dis-moi.)

      Répondre

Commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.