Un petit dessin vaut mieux qu’une grande leçon, Sandrine Campese

A l’heure où l’orthographe met ses bas de laine et tricote pour ses vieux jours, à l’heure où elle n’a jamais été aussi malmenée, certaines personnes usent de leur créativité pour donner de bonnes bases à nos chères têtes blondes (ou rousses, ou brunes).

Et cela donne ce bel album qui conviendra aux enfants en âge de lire et d’écrire. CE1, plutôt que CP afin qu’ils aient déjà intégré les rudiments. Et effectivement, quelle belle idée ! Il fallait y penser ! Comment ne plus oublier les consonnes muettes, la terreur des copies de dictée ? Eh bien, par le dessin ! Idée lumineuse qui met en branle la mémoire visuelle, parfait pour ancrer un mot dans le cerveau tout jeune de nos enfants. Mots photographiés, mots assimilés.

Loin de moi l’idée de dire que grâce à cet album plein de petits maîtres Capello naîtront, mais c’est au départ que tout se joue, et à l’école primaire que doivent être données les bonnes habitudes.

Aussi, outre l’aspect didactique de cet album, son côté ludique est comme l’accent circonflexe sur le mot fenêtre, c’est la cerise sur le gâteau. L’enfant curieux retiendra alors, par le jeu, l’orthographe du mot. Il en fut ainsi lors de ma lecture avec Tro’Gnon. Et, si nous n’avons pas feuilleté le livre de la page 1 à la dernière page, il est intéressant de l’ouvrir au hasard et de comprendre comment et pourquoi s’écrit le mot.

(Et la prof de la IIIè République que je suis n’a pu s’empêcher de glisser 2 / 3 petites notions d’étymologie. Rassurez-vous, mon fils est habitué, et il n’est guère traumatisé.)

Prochaine étape ? Le projet Voltaire, pourquoi ?

Date de parution 19/10/2017
Éditeur Le Robert
Sandrine Campese
Format 19cm x 20cm
Nombre de pages 128
12 € 90

This entry was posted in Livres pour la jeunesse and tagged l'orthographe par le dessin, Le Robert, orthographe, Sandrine Campese.

8 comments

  1. DF says:

    J’en avais entendu parler – une idée astucieuse pour retenir l’orthographe de certains mots!

    Répondre
  2. ab says:

    Certains dessins concernant les difficultés orthogrse trouvent sur Pinterest. Mais, là c’est le volume entier! A offrir sans modération à un CE1plutôt qu’un CP, paroles d’ancienne enseignante!

    Répondre
    • Leiloona says:

      Oui, exactement ! Le petit loulou que vous voyez sur la photo (c’est le mien, c’est le mien ! 😛 ) est justement en CE1 et c’est parfait pour ce niveau (ce que je dis dans le billet. 😉 )
      J’irai voir sur pinterest, je ne connais pas ! Merci !

      Répondre
  3. Matatoune says:

    Certains dessins concernant les difficultés orthographiques se trouvent aussi sur Pinterest pour des jeunes plus âgés. Publiées par des orthophonistes, le plus souvent, cela devient rapidement des moyens mnémotechniques appréciables à tout âge!. J’attends avec impatience » le prochain article sur le Projet Voltaire qui est une application ludique pour revoir, ou apprendre, l’orthographe. Merci!

    Répondre
    • Leiloona says:

      Oui, j’aime bien aussi suivre ce qu’ils font … J’enseigne les lettres classiques, donc forcément l’orthographe, c’est mon dada …
      J’irai voir sur pinterest … Avec mon enfant, nous avons continué à élaborer d’autres dessins possibles : cela ouvre une voie ludique en effet oui ! 🙂

      Répondre

Commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.