Atelier d’écriture à Bourges

Cela fait maintenant plus de 5 ans que j’ai lancé le RDV hebdomadaire « Une photo, quelques mots ». Chaque lundi un texte écrit et publié, chaque année de plus en plus de participants et de visites (c’est le jour où les visiteurs de l’ombre sont très présents).

La question me taraudait d’un atelier d’écriture in situ. En vrai. IRL. L’idée était là, et je ne sais plus qui est l’oeuf, qui est la poule, mais l’idée d’un atelier d’écriture sur un week-end est née entre le romancier Pierre Raufast et moi. Et pourquoi pas ? L’idée était charmante …

La germination eut lieu. Chercher un gîte assez grand pour accueillir une dizaine de personnes, lancer l’idée sur le blog, et peaufiner le tout en off.

Le week-end dernier eut donc lieu ce fameux atelier d’écriture. En amont, Pierre Raufast et moi nous avions préparé des activités : établir une dynamique de groupe, apprendre à nous connaître, mais aussi écrire … Allier le travail et le plaisir (de toute façon je ne sais pas faire autrement)
Pari réussi !

Truby et Vogler n’ont plus aucun secret pour moi suite au cours de Pierre Raufast, et j’ai même réussi à écrire une histoire entière à partir d’une photo. C’est assez rare pour le signaler (puisque c’est la première fois que je déroule sur feuille une narration complète.) Je remercie chaleureusement Pierre pour cette première car, en bon pédagogue, il a pris soin de venir nous voir tous tour à tour, de nous poser les bonnes questions pour avancer. Au final nous avons tous présenté un scénario construit et achevé, et avons échangé sur les différentes possibilités d’amélioration. (Si un producteur passe par là, qu’il n’hésite pas …)

Pierre Raufast nous délivre ses secrets de fabrication

Outre notre travail commun, ce week-end fut un véritable plaisir tant j’ai retrouvé l’esprit de l’atelier : une écoute, une bienveillance, et un esprit constructif. Être soi dans un groupe de 8 n’est pas forcément inné. Et pourtant cela a eu lieu. Je ne saurais vous donner la recette, mais j’ai retrouvé à Bourges ce que j’aime tant retrouver chaque semaine ici.

Ludovic Lecomte qui écrit peut-être son 4è roman ?

Nous avons bien mangé, bien bu, bien ri aussi … Le temps est passé comme une peau de chagrin, et le seul bémol que je pourrais énoncer est que ça a été trop court. Une journée supplémentaire aurait été l’idéal … Mieux profiter des magnifiques alentours qu’offre la Sologne, et avoir le temps de parler vraiment à tout le monde.

Claude alias Tintin !

Isa et son scénario dystopique ! (Une adaptation au ciné en 2022 !)

La pétillante Manue concentrée !

A la fin du week-end, nous avions encore de quoi tenir le siège d’Orléans (mais nous avions quelques années de retard), avons chacun ramassé un petit caillou souvenir, like La Variante chilienne. ♥ (Et c’est là où je me dis que deux mondes cohabitent … La propriétaire de la longère a dû rire derrière ses rideaux lorsqu’elle nous a vu ramasser de petits cailloux, tout comme mon effroi quand, lors de notre arrivée, elle nous a annoncé que la première boulangerie était à 12 km … Un dépaysement total, un week-end hors du temps et du quotidien. Une magnifique longère du bout du monde …

En résumé : non ce ne sera pas le dernier atelier d’écriture (et oui, j’ai déjà des participants pour le prochain ! Et ça c’est rudement chouette !) Sur 3 ou 4 jours, pourquoi pas ! En tout cas, ce fut une superbe parenthèse sur le quotidien, un de ces moments où vivre n’est pas réfléchir, mais seulement du plaisir. Et ça, ce n’est que du bonheur … ♥

Je terminerai par les mots d’Isabelle, une participante : « cet atelier fut une épiphanie. »

Retrouvez aussi l’article de Pierre Raufast à propos de ce week-end : il vous dévoilera comment transporter une précieuse cargaison fromagère dans un wagon bondé …

Script sous embargo, merci de ne pas le recopier.

37 comments

    • Leiloona says:

      Tout à fait, je pense que c’est un tout. Bien écrire suppose aussi un lâcher prise et une confiance, car c’est aussi se mettre à nu, non ? 🙂
      Et là, oui, j’ai trouvé que personne n’était là pour se mettre en avant, ou fanfaronner. Non, juste là pour le plaisir du partage.
      (Si je me trompe, les autres participants peuvent intervenir ! 😉 )

      Répondre
  1. Nady says:

    Un feedback qui donne envie de faire partie dun prochain atelier in situ ! Cross fingers pour que mon emploi du temps le permette la prochaine fois 😉

    Répondre
    • Leiloona says:

      Oui, je l’espère aussi ! 😉
      Et je regarderai attentivement s’il n’y a pas un événement littéraire concomitant ! 😉 (Les quais du polar à Lyon pour ce wk par exemple.)

      Répondre
  2. Valerie says:

    @leilona : merci de nous faire partager ce doux moment,. Ça devait être fort sympa.

    Répondre
  3. janickmm says:

    Une belle initiative, que cet atelier d’écriture, l’hebdomadaire me réjouit, je découvre avec impatience la photo, qui me parle ou pas du tout, alors je laisse faire, si rien ne vient c’est ainsi et le plaisir est toujours au rendez-vous. Et week-end en petit comité au creux de la Sologne, beaucoup de bienveillance et de sincérité s’en dégage selon ton article et cela fait plaisir à lire. Merci encore à toi, car je sais que tout cela demande une belle et bonne santé, ainsi qu’un dévouement et beaucoup de temps, à bientôt.

    Répondre
    • Leiloona says:

      Le temps consacré à l’organisation ne fut pas du tout une contrainte, mais oui, cela demande du temps de préparation en amont. 😉
      (Bon, ça va, je n’étais pas seule non plus, l’auteur a concocté la majorité des animations.)

      Bienveillance et sincérité ? Oui, je crois bien que ce fut la force de ce wk, tant mieux si je l’ai retranscrit.

      Répondre
  4. Stephie says:

    Très belle idée et j’imagine de très beaux souvenirs. En espérant être là pour la prochaine.
    Avec un autre écrivain ? Ils ont tous des secrets d’écriture différents.
    Et je ne sais pas si je serais capable d’écrire de manière si mécanique avec un « mode d’emploi »

    Répondre
    • Leiloona says:

      Ah ce n’était pas mécanique du tout, puisque nous avions déjà deux écoles face à nous : et la plupart des scenarii de films sont faits sur l’un des deux canevas, ils sont donc assez larges pour produire des histoires complètement différentes. Et ce fut le cas : la diversité des travaux présentés le démontrait.

      Un autre écrivain ? Oui, bien entendu ! Moi quand j’aurai sorti mon bouquin ! 😀

      Répondre
  5. blogadrienne says:

    oh oui ça a dû être merveilleux et je ne peux que regretter d’habiter loin (et d’avoir des obligations professionnelles)

    Répondre
    • Leiloona says:

      Ah oui, nous avons fait central et pas trop loin de Paris non plus afin d’éviter trop de route, mais je comprends pour ce qui est des obligations (je n’avais pas ce problème en fixant moi-même la date ! 😛 )

      Répondre
  6. aufildesplumesblog says:

    Tu me fais rêver! Mettre des visages sur tous ces auteurs inconnus doit vraiment être super! Nous nous découvrons un peu plus chaque lundi à travers nos textes mais qui sommes nous vraiment?

    Répondre
    • Leiloona says:

      Je connaissais déjà tous les participants, sauf Ludo, mais j’avais déjà l’impression de l’avoir rencontré, vu nos différents échanges. Mais de partager un wk, oui, effectivement, cela crée de nouveaux liens.

      Quant à savoir qui nous sommes, je n’ai pas encore déterminé qui j’étais donc bon ! 😛

      Répondre
  7. Caro Bleue Violette says:

    Bravo pour ce premier atelier d’écriture in situ ! Et c’est sympa de voir certains des participants 🙂

    Je te dirais bien que ça me donne envie de participer au prochain mais je suis phobique sociale, donc ce n’est pas pour moi 😛

    Répondre
    • Leiloona says:

      Oh ben tu sais, hormis nous 8, il n’y avait pas grand monde à la ronde !
      Un succulent resto où j’ai mangé la meilleure souris d’agneau de ma vie ! (rien que pour ce plat je retournerai à Ennordres !) Et une boulangerie à 12 km, non, honnêtement, personne ! 😉

      Répondre
      • Adele says:

        Hey! J’ai une recette de souris d’agneau confite au miel à tomber ! Le prochain atelier chez moi ? 😉

        Répondre
        • Leiloona says:

          Gnnnnnnnnnnnnnnaaaaaaaa tu sais comment appâter la gourmande que je suis touaaaaaah !!! (Quel coin déjà ?)
          Bon, de toute façon, je crois que je suis partie pour faire des ateliers au 4 coins de la France ! Ah ah ! 😀

          Répondre
  8. Liliba says:

    Carrément tentant, même si je n’ai jamais participé à tes lundis (mais j’écris toute la journée pour mes clients, alors j’avoue avoir la flemme d’écrire encore en plus le soir et le week-end…)

    Répondre
  9. iza says:

    Une longère perdue au milieu du fin fond de nulle part en terres chasseresses… huit participants venus d’horizons divers mais avec une passion commune, la littérature… un professeur fou qui les a fait pénétrer dans les arcanes des scenarii hollywoodiens… moult bouteilles… des fantômes, des rats-taupes dans le grenier. Tout était réuni pour faire une relecture d’Agatha Christie et Bret Easton Ellis. Ca aurait pu être dantesque… ce fut olympien. Venue là comme la vieille fille ingrate qu’on invite au mariage parce que bon… quand même… je suis repartie telle la jeune demoiselle d’honneur qui a attrapé le bouquet, légère comme des feuilles de turquette sur la raspoutitsa. L’accueil solaire de Leiloona, les leçons rigoureuses mais bienveillantes de Pierre Raufast ont su extraire la substantifique moelle de nos esprits. Un cours magistral (dans le sens non-péjoratif du terme) sur Truby et Vogler, les deux experts des blockbusters made in USA, et nous étions lancés dans la création de notre propre scénario, à partir d’une simple photo. Polar, dystopie, voyage initiatique, exploration de soi… nous fûmes féconds. Et les jeux littéraires imaginés par le maître d’oeuvre (baptisés et alimentés par une quantité astronomique de fromages, quiches, cakes, vins… oui, le séjour eût pu être plus long, rien que pour les provisions!) nous procurèrent de bons moments de franche et intelligente rigolade.
    Merci à toi, belle Leiloona, et à toi, Pierre le cicerone, et à vous tous, camarades d’écriture, pour ce week-end fructueux à de nombreux égards. Et vivement la prochaine fois !

    Répondre
    • Leiloona says:

      Waw !
      Un commentaire à ton image : drôle, érudit et tout en émotions. Touchée, je suis.

      (Voui, j’avais tout prévu, la maison éloignée ( 4 km !!! 4 km !!! de la première route ! :D), le nombre de participants proche d’un célèbre roman de Lady Christie, le fantôme dans une des chambres du bas, le rat taupe, ou la fouine, va savoir, dans le grenier … Tout aurait pu tourner vers le policier ou le fantastique ! 😀 Et pourtant non, que nenni ! Nous rîmes et bûmes de bon cœur. Les esprits ont dû nous trouver super sympas en fait ! 😀 )

      Répondre
  10. victor says:

    Cela a dû être très enrichissant pour tous les participants comme pour Pierre Raufast ! J’essaierais vraiment de participer la prochaine fois !

    Répondre
    • Leiloona says:

      Oui ! Sans aucun doute ! On apprend toujours des autres, de toute façon ! 🙂 #methodeempirique

      Pour le moment cela aurait été compliqué, vu ton âge, mais pourquoi pas une fois majeur, oui ! 🙂

      Répondre
  11. Pingback: Atelier d'écriture, Pierre Raufast Normandie | Bric à Book

Commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.