Le week-end dernier, j’ai eu la chance de co-animer un atelier d’écriture avec Pierre Raufast. Nous avons posé bagages et stylos dans une grande maison du Perche.
Le réel et l’irréel, mais aussi l’importance d’un univers et de ses personnages, étaient nos thématiques pour cette année.
Comment construire des archétypes, sans tomber dans le cliché ? Comment donner du corps, de l’épaisseur à ses personnages ? Qu’attend le lecteur ? Comment faire adhérer le lecteur à un fait fictif ?
Laurent, un mentaliste talentueux, nous a embarqués la première soirée à bord de son spectacle : magie et émerveillement autour de ses tours, mais aussi réflexion, car notre objectif était, le lendemain, de lui créer un univers, un personnage.
S’ensuivirent divers exercices d’écriture dans la journée, entrecoupés par des jeux littéraires apéritivo-dînatoires… Entre deux dragons, six gobelins facétieux, du tariquet, de la chouffe, et du Givry, nous avons croisé des lucioles rouges au clair de Lune, vu des météorites, manqué de nous perdre dans la campagne percheronne, découvert un ensemble de fermettes bien étrange. Fiction et réalité s’interpénétraient …
Le lendemain, ragaillardis par notre virée nocturne, nous avons embarqué à bord d’un paquebot pour faire une croisière pas comme les autres, au rythme de 7 voix … Et mon petit doigt me dit que c’est loin d’être terminé …
Finalement, quand j’y pense, entre la pluie intermittente, les lucioles, et le rhum vénézuélien, nous sommes devenus le temps d’un week-end, les protagonistes de la Variante chilienne. En plein dans le thème réel / irréel.
A quoi sait-on qu’un atelier a été réussi ? A notre envie de recommencer dès la fin du week-end, de poursuivre en off un exercice qui s’est révélé juste excellent, et sans doute aux calories épicuriennes qui rivalisent avec nos zygomatiques endoloris.
A l’année prochaine ! 🙂
Les zygomatiques endoloris, c’est exactement ça! 😉
Un grand merci à toi Leiloona pour nous avoir permis, le temps d’un week-end, de toucher du doigt l’irréalité percheronne.
Et une non moins grand merci à Pierre d’avoir pris le temps de nous emmener dans son imaginaire, et de nous avoir prodigué quelques conseils avisés.
La croisière fut très amusante, et le civet de chevreuil délicieux 😉
Poooooor chevreuil, on aurait p’tre dû le baptiser avant, non ? 😛
Je ne peux que paraphraser les mercis de Marie. C’était effectivement un superbe week-end instructif et chaleureux. Pierre nous a fait voir le monde comme un roman, Leiloona nous a fait oser écrire et écouter sans préjugé. Quant à Laurent, mentaliste étonnant et attachant, sa présence s’est avérée remarquable.
J’étais ravi de l’équipe de participantes talentueuses et bien sympathiques avec qui je me suis laissé emmener dans cette belle aventure bien courte, J’espère que nos écrits à tous mentionnent en bas de la dernière page « à suivre ».
Et un encore un immense merci pour l’initiative et l’organisation de cet atelier.
Ouiiiiiiii encore trop court ! On a rajouté un jour et demi, et pourtant, c’est toujours trop court. L’année prochaine, partants pour un atelier d’une semaine ? 😉
Raaaah! Le billet de pierre a titillé ma curiosité, mais là je bave carrément de lire ce texte à 7 voix!
Hé hé, je ne dirai donc pas que tu aurais pu l’écouter en live le dimanche matin, hein, je ne le dis pas ? 😛
Tout a été dit…
J’ai passé un très bon we, ressourçant à plein de points de vue.
Suite au prochain épisode…
Merci à chacun et tout particulièrement à nos GO.
On ne loue pas assez les bienfaits de la campagne percheronne ! 😀
Belle expérience visiblement. J’essaierai d’être de la partie l’an prochain.
😉
Pierre avait apporté du Saint-Nectaire ?
Trêve de plaisanterie : j’aurais adoré venir, mais c’était un peu loin pour moi (surtout qu’à cette période de l’année, je navigue à vue question planning ^^)
Oui ! un St Nectaire entier au lait cru, dégusté avec du bon bordeaux. Mais uniquement aux participants méritants 😉
Il y avait un tout petit peu de Saint-Nectaire, vraiment pas grand chose, on est resté un peu sur notre faim…
Ah ah ah, ça fait trois jours que je fais des repas au Saint Nectaire, effectivement, il n’y avait qu’un tout petit bout. Pierre, tu nous a laissés sur notre faim.
Je confirme : absolument délicieux ! J’ai nettement mieux travaillé après. Ce devait être sans doute une variante fractale de Saint Nectaire thébaïde… Merci Pierre !
Et que penser du St Maur bien crémeux ?
Ce doit être l’alliance « bordeaux/ fromages » qui nous a donné autant d’inspiration.
Vive la muse Vachette raisinette !
Merci à Toutes et Tous de m’avoir accueilli parmi vous, et d’avoir accepté de jouer le jeu – vos conseils me sont précieux 🙂
J’ai découvert des gens magnifiques, des artistes impressionnants, et peut-être même un nouveau plaisir 🙂 à suivre donc !
Et foi de Leil, on ne te lâchera pas comme ça ! 😀 Il te faut poursuivre sur cette belle lancée. J’attends ton texte pour lundi prochain. #sifflote
whaouh!!!! mais c’est génial ! le cadre somptueux, les invités intéressants… Bravo!
Yeap ! C’était très chouette ! 🙂
Ha ben vous voilà, tous !!! Et moi qui surveillais ma messagerie telle la femme de Barbe-Bleue… et qui ne voyait rien venir 😀
J’ai passé un week-end génial ! Déjà pour une parisienne, chercher de fausses lucioles rouges dans la campagne percheronne au crépuscule, c’est limite du Stephen King.
Sinon, le spectacle bluffant de Laurent le premier soir, les ateliers divers et variés, et pour conclure, la franche rigolade autour du Paquebot pour le Panama… bref je me suis bien marrée et je remercie mille fois Pierre et Leiloona pour la création et l’organisation du week-end, Blandine pour le transport, et de façon générale tous les participants pour leur humour .
(quant à moi, je ne sais pas si je les ai tellement fait rire, car au retour, ils m’ont lâchement abandonnée sur le quai du RER 😀
— ou alors c’était une vengeance pour les vol-aux-vents ratés…)
On commence quand le roman à 7 voix ?
Bises
Coucou ! Alors, dès que j’ai l’ensemble des lettres écrites dans le Perche, je vous renvoie le tout, et relance le roman ! 🙂
C’était un très chouette wk oui ! 😉
Chercher des lucioles rouges
Dans la campagne normande
Ça n’existe pas, ça n’existe pas …
Et pourquoi pas ? 🙂