Cela se passe toujours ainsi, une idée folle lancée un jour lors d’une discussion. Et si nous écrivions une histoire à plusieurs ? L’an dernier, déjà, durant l’atelier d’écriture en Normandie, nous avions testé cet entrelacs de nos mots et de nos univers, autour d’un voyage dans un paquebot. Cette fois-ci, l’idée était de TOUT créer ensemble. D’un pitch de trois lignes (autant dire ex nihilo), une histoire est née.
Toutefois, longue est la route vers un synopsis intéressant ou original. Nous balisons les grandes lignes droites. Moralité de l’histoire ? Objectif ? Finalité ? Nous naviguons à vue. Durant la première matinée, rien ne ressort vraiment. Rien qui nous fasse dire : « ON LA TIENT ! » Et puis, au détour d’une anecdote, l’idée éclot. Elle est là, frémissante, tout neuve encore. Née d’un chemin de traverse et d’un lâcher prise, les auteurs la regardent émerveillés. Vite, la noter, l’embellir, l’orner.
Alors, comme des démiurges, nous l’agrémentons. Une situation, des personnages. Carte d’identité et définition du territoire, nous élaborons pas après pas notre histoire. La machine est lancée, rien ne peut l’arrêter.
Ecrire à plusieurs sort l’écrivain de son acte solitaire habituel. Je reste persuadée que d’un quatuor naît une idée davantage protéiforme : nous mêlons nos différentes qualités, nos faiblesses sont compensées par l’aptitude d’un autre. Tout est traqué : cliché, incohérence, illogisme.
Ce n’est pas un exercice évident. Il faut avoir confiance en l’autre, aux autres, nous mettons en quelque sorte notre cerveau à nu. Il faut un certain lâcher prise, savoir dire quand l’idée ne nous semble guère pertinente sans froisser celui qui l’a émise. Je crois pouvoir dire que notre quatuor a l’équilibre d’un bon café. Aucune mise en avant de l’un ou de l’autre, nous commençons à bien nous connaître : c’est la troisième année que nos écritures se mêlent.
Nancy et sa psychologie fine, son bagou, sa pétillance et cette énergie créatrice qui ne demande qu’à produire, Cloud pour son humour, sa sagesse sur les choses de la vie, sa connaissance de l’âme humaine, Pierre pour son esprit à mille à l’heure et ses idées éminemment originales, compagnon d’écriture et coach inégalable …
Aujourd’hui, après deux jours de création, nous avons un synopsis de 26 pages, un tableau Excell en devenir, l’écriture approche. Nous nous reverrons d’ici peu, et continuerons ce qui a été une expérience incroyable.
Merci au charmant accueil de l’Hôtel La Louisiane, hôtel qui a vu passer Sartre, Beauvoir, Hemingway ou encore Tarantino. Nul doute que de bonnes ondes sont attachées à ce lieu.
Pour retrouver l’article de Pierre Raufast sur cet atelier, c’est par ici.
#StayTuned
Merci Alexandra de nous avoir fait partager cette expérience très tentante où l’énergie du collectif rejoint avec bonheur la créativité de l’individu…
Et vive l’inventivité des situations d’écriture…
Voilà, oui, une belle synergie ! 🙂
Quelle belle idée ! Je suis curieuse de lire ce qui naîtra de ce travail à huit mains.
Et moi donc ! Je ne sais pas ce quel sera cet être hybride ! En tout cas, le bébé est lancé !
On sent une belle énergie dans ce quatuor et qui promet une lecture passionnante!
Oui, nous nous connaissons bien, c’est la clé, je crois, d’un bon départ …
Un quatuor comparé à l’équilibre d’un bon café, quelle belle image, Alexandra, sans nul doute le fruit de cette belle expérience d’écriture ne manquera pas de séduire les lecteurs assidus de Bricabook et plus. C’est courageux, ambitieux, et certainement une belle histoire de partage, d’échange et d’amitié.
Merci de nous avoir commentés la naissance de ce synopsis prometteur.
Hihi je suis une caféinomane ! 😉
Tu as vu juste. C’est en effet un projet ambitieux, peu commun, mais tellement tellement formateur ! Et quand tout cela s’allie avec du bon temps passé ensemble, que demander de plus ? 🙂
J’ai un peu l’impression dans ces moments-là d’être Marie Shelley avec Percy et Lord Byron … (toutes proportions gardées …) Mais j’aime cette ébullition créative au contact d’autres auteurs.
Humm, alors, qui est Percy ? Qui est Lord Byron
Ah ah Nan l’analogie s’arrête là. Et heureusement pour nous, vu leur destin tragique.
Superbe expérience. Ni dégât, ni victime : vous pouvez poursuivre l’aventure.
Huhu, oui, je ne me faisais aucun souci là dessus ! 🙂
Dans son commentaire, Alexandra ne se cite pas. Je respecte sa modestie. Cependant, je ne veux pas me priver de dire son importance dans notre quatuor créatif… Ne serait-ce que par ses idées pertinentes et sa conviction communicative qu’on va atteindre nos objectifs. Une expérience passionnante qui me surprend moi-même. A suivre…
Merci Cloud. 😉
Oui, to be continued ! 🙂
Bonjour
C’est une merveilleuse idée. Notre groupe des plumes d’ici et d’ailleurs l’a pratiquée et un livre en est sorti Sainte Cyrille de Perpétue aux éditions Christophe Chomant. Un plaisir d’écrire, des fous rire et une aventure humaine. Nous voudrions lancer un roman participatif en ligne. Qui serait partante ou partant ? A bientôt et n’oublions pas d’ecrire
Merci Alexandra pour tous ces échanges Odile
Voilà une belle aventure humaine, ponctuée d’une complicité incroyable.
Pour le roman participatif, c’est une bonne idée, mais j’ai besoin de réel pour produire, cette fameuse synergie dont je parlais plus haut, et puis je vais clairement manquer de temps, mon premier roman sort le 23 août. (je ne veux pas me disperser.)