Commentaires sur La Sixième de Susie Morgenstern

29384365_pComme je bosse sur mes prochains cours de 6ème, je lis des livres sur .. la sixième.

Ce livre était donc tout désigné. 

Margot est excitée, c’est bientôt la rentrée ! Elle a hâte de rentrer en 6ème et elle presse sa mère pour renvoyer au plus vite son dossier d’admission. Il ne faudrait pas qu’elle loupe cette rentrée ! Le jour J, une angoisse sourde l’envahit. Et si elle n’y arrivait pas ? 

Petit à petit elle fait connaissance avec ses camarades et ses nouveaux professeurs. Que c’est difficile de changer de classe toutes les heures et d’avoir un professeur pour chacune des matières ! Même la cantine est immonde !
Mais Margot s’accroche. D’ailleurs ce serait plus facile pour elle de travailler si sa classe n’était pas la dernière des 6èmes ! En classe ils bavardent et dans la cour ils fument !
Aussi n’est-elle pas étonnée quand ses professeurs se plaignent de la 6°6 au premier conseil de classe.

– Effervescents, difficiles à contenir, et leur manque de concentration est certain.
– Bavardages constants. Aujourd’hui j’ai donné quatre zéros pour bavardage. Je suis écœurée.
-Ils sont nuls.
-Carrément insolents.

Seule la douce prof d’histoire-géo est contente de cette classe vivante.
Margot qui a été élue déléguée se doit de faire quelque chose. Mais quoi ?

Ce roman brosse avec précision le portrait d’une élève qui entre au collège. Les sentiments sont bien décrits et les élèves de 6ème devraient s’y retrouver. En tant qu’adulte, j’ai trouvé que certains passages étaient longs et bien convenus comme cette comparaison entre le collège et la prison. Puis cette Margot est un peu la caricature de l’élève modèle. En somme, je me suis un peu ennuyée … Mais je peux comprendre que les profs le donnent à l’entrée du collège. Le regard des enfants est sans doute différent de celui d’une adulte !

Ed. L’écoles des loisirs, 137p, 5€

Leiloona
Épicurienne culturelle, je sillonne villes, pays et musées, toujours un livre dans mon tote bag ... Chaque lundi, je publie mes textes dans un atelier d'écriture basé sur une photographie que j'anime depuis 5 ans. Museo geek l'hiver, sirène l'été. J'aime les bulles, le bon vin et les fromages affinés. View all posts by Leiloona →

21 commentaires

  1. A qui tu préfères enseigner Leiloonette, on a le droit de poser cette question non ? Ma copine Lolo, une autre Laurence, prof d’histoire-géo a longtemps enseigné au collège, elle le fait désormais en lycée et elle préfère !
    Chaque année, je croise les « ptits » 6e, ils m’attendrissent parce qu’ils sont encore à peine sortis de la petite enfance, les filles ne sont pas encore maquillées comme des camions volés ni sanglées dans des jeans 2 tailles en dessous. Je les vois évoluer en cours d’année,comme simple spectatrice et d’un trimestre à l’autre, je note toujours mentalement les changements de taille et de comportement. Toi aussi, j’imagine bien.

    Répondre
  2. je l’avais fait lire à ma fille au moment de sa rentree en 6eme…elle rentre en Seconde!!! SNIF!!
    mais je me souviens qu’elle avait bien aime et lu pas mal de Morgenstern par la suite…

    Répondre
  3. Lorsque j’ai su que j’allais avoir des lycéens juste après mon stage, j’ai vraiment eu peur. Les grands m’intéressaient moins que les petits, car je pensais (à tort) qu’ils avaient perdu toute leur innocence et le goût d’apprendre.
    Oui, en début d’année les 2des ne parlaient pas. Limite il fallait leur arracher une réponse. Au bout d’un mois, ces mêmes secondes participaient, levaient la main. Même chose pour les terminales.
    Du bonheur.
    La préparation des cours et la correction des copies me prenaient un temps monstrueux.
    J’ai quitté le lycée à regret. Mais comme je voulais partir de la région, je n’avais pas le choix.
    L’an dernier, j’ai eu un poste en collège. Et là, la même trouille que lors de ma première mutation.
    Et si je ne savais plus enseigner à des petits ?
    J’avais l’impression que la discipline allait prendre le pas sur la matière. Puis j’avais entendu tellement de choses sur la banlieue parisienne …
    Finalement j’ai eu des 3èmes en français. L’écart n’était pas si grand entre des 2des et des 3èmes.

    Dans une semaine j’aurai des 3èmes et des 6èmes en français. Et encore une fois j’ai les pétoches.
    Et si les 6èmes étaient trop petits pour moi ?
    Bref … tout ce chemin biscornu pour te dire que j’aime tous les niveaux. Je trouve toujours un côté positif.
    Les 6èmes je les trouve attachants car ils sont encore naïfs et non calculateurs (du moins la plupart …)
    Les 3èmes sont à un âge où la réflexion commence à poindre le bout de son nez.
    Quant aux lycéens, leur capacité de réflexion permet au cours de prendre son envol seul.
    Petit bémol pour les BTS peut-être.

    Répondre
  4. Je crois que Susie Morgenstern a écrit la suite de ce roman. Margot n’entre plus en 6ème … mais en terminale ! Ta fille sera peut-être intéressée ?

    Répondre
  5. EN CE MOMENT JE LE LIT CE LIVRE JE TROUVRE QUI MANQUE D ACCIONS DONC ON S ENDORT DE FOIS PAR CONTRE JE TE PROPOSE DE LIRE L AFFAIRE CAIUS DE HENRI WINTERFLELD

    Répondre
  6. Je connais déjà « L’affaire Caius ». D’ailleurs d’ici peu de temps, je parlerai d’un autre livre de Winterfeld …

    Répondre
  7. je voudrais savoir quand c passé l’histoire la sixième, parce que j’ai une fiche de lecture à faire sur ce livre, et je ne sais pas quand est-ce-que c pasée l’histoire.
    merci de me répondre.

    Répondre
  8. Ce blog n’est pas là pour remplacer la lecture de l’œuvre. Le mieux serait de relire le livre pour y piocher la réponse.
    Bonne journée.

    Répondre
  9. slt chui en 6éme et jaimerai savoir quand se déroule l’histoire car je dois faire une fiche de lecture merci

    Répondre
  10. J’ai déjà répondu à Missej. Ce blog n’est pas là pour faire le travail à votre place. Relisez le livre plus attentivement.

    Répondre
  11. Manquent pas d’audace les marmots !
    Allez gamins, en avant, c’est pas la mer à boire que de lire un livre, en plus, c’est bon pour tout,l emoral et l’orthographe

    Répondre
  12. livre interessant j-ai une fiche de lecture ce je s
    ais pas quoi repondre pr le cadre spacial pouvez vs m’aide

    Répondre
  13. Salut, jsuis en 6e et jai une fiche de lecture je répète et je sais que vous ne voulez pas repondre mais soyez gentil c’est la deuxième fois que je lis ce livre et je ne trouve ni la date et ni le lieu !
    Pouvez Vous m’aidez avant le Vendredi 20 Novembre 2009

    Merci

    Répondre
  14. Coucou, jsuis dans la meme classe que « c’est dur » et moi aussi je dois rendre pour vendredi, pouvez vous nous aidé j’ai la flemme de relire le livre une deuxième fois !

    Répondre
  15. bonjour je narrive pas a trouver les reponse des question dans le livre la sixieme de susie morgenster pouvez vous maider merci

    Répondre
  16. je dois faire une fiche de lecture sur ce livre et je galère grave pour trouver un résumé! sinon ce livre n’est pas mal le seul truc que j’aime pas c’est margot car elle fait trop enfant parfait…

    Répondre
  17. Moi aussi ! J’ai surtout trouvé que ce livre n’était pas très positif ! Heureusement que ma Charlotte à qui je l’avais offert en milieu de CM2, a attendu ces derniers jours pour le lire ! Et heureusement que son année de 6ème se passe à merveille !

    Répondre

Commentaire :

%d blogueurs aiment cette page :