Je le revois encore, ce livre, posé sur mon étagère d’adolescente. Il avait été lu, il était abîmé (un gage de qualité ?), mais jamais je n’avais eu envie de le découvrir.
Plusieurs années plus tard, la maturité aidant, est enfin venu le désir de le découvrir.
Et j’ai bien fait.
Après une soirée de jeu, Paul Tomski raconte l’étrange histoire de sa grand-mère, la Comtesse Anna Fedotovna. Elle détient en effet le secret de trois cartes gagnantes. A elle tous les gains pour le jeu du pharaon.
Néanmoins, la comtesse ne joue plus. Pour quelles raisons ?
A côté de Tomski se trouve Hermann, un jeune officier du génie, mais trop pauvre pour pouvoir se permettre de jouer. Le voilà fasciné par cette histoire. Il lui faut découvrir ce secret !
Mais comment s’approcher de la vieille dame ? Est-ce que la belle jeune femme qu’il a aperçue l’autre jour à travers la fenêtre pourrait servir d’appât ?
Bien entendu, Hermann arrivera à approcher la comtesse, mais ce qu’il n’avait pas vraiment prévu était la suite des évènements …
La Dame de pique, nouvelle fantastique écrite au XIXème siècle, est un véritable voyage temporel. En quelques pages, voici que Pouchkine nous emporte deux siècles en arrière, dans une Russie faste, pas encore marquée par des années de communisme. On sent pointer en filigrane tout l’amour que portent les Russes pour la France, toute cette filiation littéraire transmise, cet échange entre les cultures. (Imprégnation que j’avais découverte lors d’un voyage en Russie.)
Outre cette peinture réaliste de la Russie du XIXème, le narrateur brosse des portraits qui oscillent entre plusieurs tons. Lisabeta a tout de la jeune naïve qui se fera avoir, Hermann symbolise davantage le personnage type rongé par l’avarice et l’appât du gain, la Comtesse quant à elle est l’élément comique du récit (à ses dépens).
Voilà une vieille femme qui s’est arrêtée de vivre voilà cinquante ans et qui malmène ses proches. Mais gentiment.
C’est elle aussi qui en fera voir de toutes les couleurs à Hermann.
Même si ce récit est clairement fantastique, la peur ne prendra pas à la gorge nos jeunes lecteurs. Ils riront davantage de la déconvenue du jeune officier, découvrant très vite la morale de cette histoire …
Voici un classique bien court qui permettra aux collégiens d’élargir leur horizon en faisant connaissance avec la littérature russe.
L’ouverture culturelle pourrait même aller jusqu’à l’écoute de l’opéra de Tchaïkovsky. (Je suis une idéaliste, je sais …)
Jelena Obraztsova sings the aria of the Old Countess from Cajkovskijs PIQUE DAME. BOLSHOI THEATRE 1983
Auteur : Pouchkine Alexandre
Traduit par : Cazenove, C
Editeur : Nathan
Collection : Carrés Classiques
Date de parution : 15/06/2006
EAN13 : 9782091843612
Genre : TEXTES ET COMMENTAIRES PETITS CLASSIQUES
Nombre de page(s) : 120
3 € 50
Tiens, et si je donnais ça en cursive à mes 3e pour les vacances ?
J’aimerais le lire pour le challenge Classiques au Coin du Feu, j’en ai entendu beaucoup de bien, et ta chronique me donne envie de le sortir assez vite de ma PAL^^
tiens c’est marrant, je l’ai relu l’autre jour !
Ah, je n’ai jamais lu de Pouchkine, et pour moi qui aime bien la littérature fantastique russe, c’est un oubli à réparer avec ce titre !
Merci pour l’idée et bon week-end !
Je dévorais tout ce qui avait trait à Pouchkine à une époque… bien entendu je connais cette nouvelle !
Je suis une grande fan de pouchkine, mais pour cette nouvelle j’étais d’accord avec mon chum :elle ne vaut pas les autres écrits de l’auteur et la fin est décevante.
Un roman à découvrir on dirait.
J’aime beaucoup ce récit moi aussi, et tu as raison d’être une idéaliste, c’est comme ça qu’on parvient à toucher des élèves, à les marquer et à les ouvrir à d’autres cultures, d’autres envies ! (oui, moi aussi, je suis une idéaliste !! )
Un très beau roman qu’il faut lire avec un peu de maturité, je suis d’accord.
Jamais lu! Il faudrait que je comble ça!
Bonjour
Il y a longtemps que j’ai lu ce roman. Mais en lisant votre commentaire, l’envie me prend de le relire. Merci à vous, donc !
J’aime beaucoup la littérature russe et Pouchkine fait partie des auteurs que je dois absolument découvrir. Pour l’instant je n’ai lu que quelques poèmes de lui…
Dis dons, je n’y avais pas pensé !