Tro’Gnon est en plein dans sa phase des loups. Sa maîtresse a lu Les Trois Petits Cochons, alors il avait plein de questions à poser sur les murs de l’appartement : étaient-ils en brique et étaient-ils solides ?
Aussi la couverture de cet album l’a très vite intéressé. Un loup en « robe » rose et un bonnet sur la tête, pensez-vous …
Mario Ramos a donc choisi ici de revisiter un célèbre conte : celui du Petit chaperon rouge. Mais à sa sauce … Il prend le contre-pied donc de certaines peurs, ici le loup avertit la petite fille en lui disant de se méfier du requin, et le vorace aux grandes dents ne croque pas la grand-mère, mais enfile seulement sa chemise de nuit. Chemise qui sera le point de départ de nombreux gags très drôles…
Mais le lecteur croisera aussi d’autres personnages d’autres contes, comme les ours de Boucle d’Or … Ce qui a valu de la part de Tro’Gnon une réaction très drôle : « Mais que font les ours ici ? Ce n’est pas leur histoire ! C’est celle de Boucle d’or ! Et les petits cochons non plus, ce n’est pas leur histoire, c’est n’importe quoi ! »
Autant dire que j’ai adoré sa réflexion : elle m’a bien fait rire !
Un album drôle, donc, qui revisite les contes et montre bien que le loup n’est pas un animal aussi terrible que dans d’autres histoires … En filigrane aussi, l’histoire revient sur la vanité de la colère et met en avant l’intérêt d’être aidé par autrui … Bon, dit ainsi cela fait très convenu, mais je peux vous assurer qu’avec le talent de Mario Ramos, cela passe bien mieux.
Et puis, note aux mamans, voir les 7 nains en maillot de bain, cela n’a pas de prix, non ? 🙂
Le plus malin
Auteur Mario Ramos
Éditeur Ecole Des Loisirs
Date de parution 19/02/2014
Collection Pastel
ISBN 2211217079
EAN 978-2211217071
Illustration Illustrations couleur
5 € 10
Mario Ramos… Il me manque cet auteur…!
Mon loulou est fan aussi de cet album. Avec en fil de rouge de trouver les lunettes perdues du chasseur et le clou du spectacle, c’est quand je lui fais le loup édenté qui parle…j’ai mon petit succès!
Hi hi, ah ben même chose ici, le coup des lunettes est tordant ! 😀 Et le coup du loup sans dents aussi, je m’éclate à l’imiter ! 😉
ah Mario Ramos, oui il nous manque. J’ai aussi cet album, ce loup est tellement rigolo.
Pauvre loup, on dirait qu’il va se rendre à la gay-pride…..rires !!!
Bises.
Hum, il détonnerait habillé ainsi …
J’ai découvert Ramos quand Maela était en maternelle et toutes les deux nous aimons beaucoup. D’ailleurs nous chantons régulièrement la chanson des 7 nains qui vont se baigner ! 🙂