Longtemps j’ai tourné autour de ce roman. Qu’avais-je à apprendre du mythe ? Et puis, lors d’une virée en librairie, j’ai sauté le pas. Circé dans ma besace.
Les 100 premières pages ont été laborieuses. Dix fois j’ai failli le refermer. Il y avait un traitement du point de vue qui ne me plaisait pas. Les dieux sont des dieux, pourquoi les raconter sans un minimum de souffle mythique ?
Vers la 125e page, cela a changé. Un paragraphe bien mené, une réflexion sur l’âme humaine. Mon esprit a été conquis.
Circé est un roman qui met au goût du jour l’histoire de ce personnage mythique. La narration est menée par une professeure de Lettres Classiques, ce qui permet au novice d’avancer les yeux fermés…
Loin d’avoir un souffle épique, le récit donne tout de même à voir une femme craintive, sauvage, trahie par les siens et condamnée à l’exil. Des talents de sorcière, une certaine habileté à la ruse, et un besoin de plaire. Par manque de confiance sans doute. De là nait une ambivalence intéressante : une déesse très humaine, mais très forte tout de même.
Je me suis laissé apprivoiser. Sans doute grâce à une décoction de Circé. Peut être parce que ça se lit très bien au bord de la piscine. À lire. Pour son côté sympathique et féministe. Dans l’air du temps.
Ce livre m’intriguait et tu fais bien de préciser pour le début laborieux car je ne sais pas si j’aurais continué… Donc si jamais je me le procure, je saurai qu’il faut persévérer. Ce qui me plait surtout, c’est que l’auteure est prof de lettres classiques, donc elle connaît son sujet. Un gage de qualité ^^
Oui, voilà… C’est ce qui m’a poussée à continuer.
En fait, je suis tellement habituée à lire des œuvres grecques ou latines que le côté moderne m’a un chouille déstabilisée au début. Je voulais du souffle, des hexamètres. 😛
Et c’est en poche ? je fonce alourdir mon sac de voyage 🙂
Oui, da, en poche! 😀
Je traîne à le sortir de ma PAL… Si tu dis qu’il s’accorde bien d’une piscine, je ne vais plus tarder 😉
Je trouve oui… C’est léger mais pas bête.
Je pense que ça pourrait me plaire !
Je pense aussi. 🙂
Je vois qu’elle a aussi écrit sur Achille. Voilà quelqu’un qui aime les mythes ! Tu m’as donné envie avec « Circé » !
Oui, je voulais aussi l’acheter mais la libraire ne l’avait plus.
Je crois que lorsqu’on est prof de lettres classiques les mythes nous habitent. 🙂
Tu as bien fait de te laisser tenter et de persévérer.
Yeap!